Institut National Polytechnique de Grenoble, France, Génie Industriel, Diplôme d'Ingénieur Génie Industriel Logistics, Operations Research, Law, Strategy
UC Berkely, USA, Economics, International Trade, Economic Development
Institut National Polytechnique de Grenoble, France, Doctorat in Management and Engineering, Dr. Ing. Management and Engineering
Parcours
2000 - 2004 : Project Manager, EADS - Paris et Munich
Mission : Ingénieur système
2004 - 2006 : Program Manager, EADS - Paris
Mission : gestionnaire du programme de recherche et technologique
2006 - 2009 : Senior Manager Business Development - Technology Strategy, EADS - Paris
Mission : Responsable du processus stratégie technique d'EADS, responsable des coopérations technologiques en internationale (notamment Inde), responsables des projets Business Development
Depuis juin 2009 : Head of Business Development, M&A, Technology,Körber AG - Hambourg
Mission : Directeur du Business Development, fusion et acquisition et de la technologie du Groupe Körber AG
Un début de parcours dans l'aéronautique
De nationalité allemande, Christian Frank arrive en 1999 à Grenoble en tant qu'élève de l'école génie industriel en double diplôme - TH Karlsruhe. Il entre dans le Groupe EADS par la porte de son PFE qui débouche sur une proposition de thèse. Sujet : la Gestion des Connaissances pour un Centre de Recherche Industrielle. « Je n'avais pas du tout envisagé cette voie en arrivant en France, mais la proposition était vraiment intéressante, d'abord pour approfondir le sujet, et puis il faut avouer que la formule française des financements de thèse CIFRE est vraiment attractive ». Basé en région parisienne, il travaille ainsi pendant 3 ans à la mise en place d'un réseau de gestion d'informations pour les activités de recherche au Centre de Recherche d'EADS.
Il poursuit au sein du groupe EADS durant les 6 années qui suivent : d'abord à Munich sur des projets Airbus, Eurocopter, Military Aicraft, puis à la direction technique à Paris en tant que responsable de la gestion du réseau de recherche, enfin sur un poste de responsable de la stratégie technique, dont la mission principale était de consolider la stratégie des différentes division, de développer des activités en internationales et de lancer des projets dans des nouveaux domaine d'activités..
Son départ d'EADS est motivé surtout par la volonté d'accéder à un poste à plus grande responsabilité, estimant qu'un petit groupe le lui permettra : son goût pour partager les idées, développer des projets, mettre en place des stratégies trouve sa place au sein du Groupe Körber, entreprise technologique internationale dans les secteurs du tabac et pharmaceutique, machines-outils, papiers et systèmes d'emballage.
Une vision globale pour un métier stratégique
En tant que directeur du département Business Development, M&A, Technology, il est responsable du développement stratégique et technologique du groupe et manage une équipe de 6 à 8 personnes.
La majeure partie de son travail consiste à observer les marchés et les technologies pour développer des stratégies de développement et d'investissements dans divers secteurs. L'un d'entre eux est par exemple celui de l'industrie de la construction de machines. Il s'agit pour Christian Frank et son équipe de l'observer et l'analyser dans ses aspects financiers (analyse comptable et économique des entreprises) et technologiques (procédés, méthodes, innovations...) pour définir une stratégie de développement de cette activité soit par des investissements dans d'autres entreprises (acquisition), des fusions ou des cessions
Christian Frank est également responsable du développement international. Déjà implanté dans beaucoup de zones géographiques, le groupe a la volonté de renforcer sa présence en Asie et en Inde. Il travaille alors en collaboration étroite avec les bureaux de développement sur place pour affiner les projections stratégiques.
Enfin, le troisième aspect de sa mission est la mise en place d'un réseau technologique pour le Groupe, à l'image de son expérience chez EADS.
Le profil de l'ingénieur en génie industriel : un expert généraliste international
Ainsi, la complémentarité indispensable des compétences en économie-gestion et technologies est pour lui ce qui caractérise l'ingénieur en génie industriel. "Nous sommes souvent qualifiés de généralistes, mais nous avons vocation à être de vrais experts de cette complémentarité en sachant combiner nos compétences en marketing/finances et en technique/informatique. Par exemple, quand je prévois l'achat d'une entreprise, je peux faire une très bonne analyse financière, mais elle ne me sert à rien si je ne connais pas ou ne comprends pas la technologie qu'elle a développée."
L'aspect international est aussi selon Christian Frank essentiel du profil génie industriel. Il reconnait qu'il n'aurait pas eu ce parcours s'il n'avait pas parlé français en plus de l'anglais et de l'allemand, avant d'ajouter que "ce qui fait la différence, ce sont surtout les qualités d'ouverture et d'écoute".