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Stéphane Descarpentries, Directeur de projets stratégiques, diplômé 1993

Signes particuliers : - issu de la première promotion - une évolution professionnelle remarquable au sein du groupe FM Logistic
Parcours
  • 1994-1995 : Chef de projet "Conditionnement", FM Logistic Missions : mise en place de lignes et d'organisation de production dans le domaine de la confiserie
  • 1995-1997 : Responsable Ingénierie, Informatique et Technique Missions : management d'une équipe de 45 ingénieurs, techniciens et informaticiens sur un site d'assemblage d'imprimantes
  • 1998-1999 : Responsable "Process conditionnement", France Missions : mise en place d'une GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur), gestion de projets d'amélioration continue
  • 2000-2008 : Directeur "Projets et Process" France puis Groupe (12 pays) Missions : en charge du démarrage des nouveaux sites et des nouvelles activités, de la standardisation et de l'amélioration continue des process et des outils
  • 2009 : Directeur Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement Groupe Missions : définition et déploiement de la politique QHSE dans les 12 pays du Groupe FM Logistic
  • 2010 : Directeur des projets stratégiques Missions : gestion de projets de croissance externe, gestion de projets de développement pays
Expert dans la gestion et l'optimisation de la Supply Chain Son diplôme en poche, Stéphane Descarpentries intègre la société FM Logistic en 1994. Le groupe français est présent dans 12 pays et sur 65 sites (en Europe et en Chine, leader en Pologne et en Russie, incontournable en France), et rassemble 12000 collaborateurs. Ces dernières années, la plupart des grands groupes se sont recentrés sur leurs métiers de base (conception, vente et éventuellement production) et ont externalisé la fonction logistique. Spécialiste de la Supply chain, l'entreprise gère pour ses clients, industriels et distributeurs, les flux de produits et d'information, depuis les usines jusqu'aux consommateurs finaux. Elle optimise les processus et les coûts en tirant partie de cette position stratégique, entre industriels et distributeurs, et de sa capacité de mutualisation entre ses différents clients. Stéphane Descarpentries débute sa carrière en tant que chef de projet pour la mise en place d'activités de conditionnement. Il évolue régulièrement entre postes opérationnels et postes fonctionnels, d'abord sur la France puis à l'international. Aujourd'hui, il est Directeur des Projets stratégiques, rattaché à la coprésidence du groupe. Il a en charge la gestion de projets de croissance externe comme de projets d'implantation dans de nouveaux pays. L'école de Génie industriel : sens du collectif et aspiration à l'excellence De ses années passées à l'ENSGI, il reste marqué par l'esprit collectif très fort qui a marqué cette première promotion et une ambition commune : défricher sans cesse de nouveaux territoires en privilégiant l'excellence :
  • une promotion de 22 élèves faites de personnalités fortes et attachantes,
  • les conseils toujours plein de bon sens du parrain de la promotion, Jean Vaujany
  • un voyage d'étudiants à Prague et Budapest à peine quelques années après la chute du mur de Berlin
  • une ascension commune du Mont Aiguille
  • des premiers cours dans une salle du bâtiment historique de l'INPG
 et ... du code d'accès à la (petite) cafétéria des élèves qui correspondait à la date de création de l'école.