Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD 24.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
- Améliorer les conduites motrices 50%
- Communiquer à travers l'action, découverte des aspects relationnels 25% : vivre le groupe pour s'investir en groupe, améliorer la capacité à travailler en groupe
- Favoriser la connaissance de soi pour une meilleure insertion dans le groupe 25%
Contenu(s)
Les cours sont déclinés sous 3 formes : sports individuels, sports collectifs ou multi activités. La variété des possibilités offertes et des interlocuteurs garantit la qualité des expériences.
L'enseignant par la pratique des activités physiques, sous forme individuelle ou collective, cherche à amener l'élève à un niveau de pratique digne d'un jeune étudiant, à trouver les réponses motrices les plus adaptées possibles aux situations, à connaître ses limites, à avoir des repères sur soi, à pratiquer en sécurité.
Par la variation des compositions des groupes de travail (homogènes, hétérogènes, par affinité ou mélangés), l'élève apprend à se situer, à gérer son corps et ses émotions, à gérer ses productions motrices face au groupe.
Rôle de la compétition : créer des repères, repousser ses limites, se fixer des objectifs (sports individuels et collectifs), créer un projet commun (sports collectifs).
PrérequisNiveau : cours de base
Évaluation session 1 (E1) = contrôle continu
En cas de dispense justifiée, un travail personnel peut être demandé sous différentes formes telles que dossier, vidéo, recherche, projet, organisation de compétitions.
Évaluation session 2 (E2) = pas de rattrapage sauf décision du jury
N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2
Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.
N1 = E1
N2 = N1
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur 1A - Semestre 5
Code de l'enseignement : 3GMC0645
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Méthode et langue d'enseignement
Approche globale (systémique, cognitiviste) et analytique (techniciste).
Langue : français
Method and language used:
Global Approach (systemic, cognitivist) and Analytical Approach (technicist).
Language: French
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi