Volumes horaires
- CM 6.0
- Projet -
- TD 6.0
- Stage -
- TP 15.0
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.0
Objectif(s)
- Comprendre les liens entre produit/procédé et impacts environnementaux
- Comprendre la notion de cycle de vie de produit (procédé, service)
- Analyse environnementale d’un produit ou d’un système : identification des impacts des différents composants et procédés de fabrication, identification des impacts de chaque phase du cycle de vie
- Etre capable de réaliser une analyse de cycle de vie sur un produit / procédé simple
Contenu(s)
- Impacts environnementaux (1h30)
- Définitions (environnement, impact environnemental)
- Présentation de quelques impacts environnementaux
- Enjeux pour l'ingénierie et l'entreprise
- Analyse de Cycle de Vie (4h30)
- Sensibilisation à la pensée cycle de vie
- Notion de transferts d'impacts
- Notion d'unité fonctionnelle
- Méthodologie
- Communication environnementale (1h30)
- Greenwashing
- Normes
- Intérêts et mise en œuvre
- Introduction au TP d'ACV sur les piles (1h30)
- Définition de l'unité fonctionnelle
- Définition des frontières de l'étude
- Modélisation et indicateurs (3h)
- TP d'ACV sur les piles (6h)
- Modélisation sur le logiciel d'ACV Simapro
- Projet de comparaison des performances environnementales de deux produits/procédés (9h)
- Choix d'un sujet (idéalement à partir de données des entreprises accueillant les apprentis)
- Modélisation sur le logiciel d'ACV Simapro
Néant
- Examen écrit
- Compte-rendu de TP
- Compte-rendu de projet
- Note : 0,25 x Examen écrit + 0,75 (CC+Projet)
Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.
Note : 0,25 x Examen écrit + 0,75 x (CC+projet)
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 5
Code de l'enseignement : 3GMAF112
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Analyse du cycle de vie : Comprendre et réaliser un écobilan Pierre Crettaz, Myriam Saadé , Olivier Jolliet.
Life Cycle Assessment: Principles, Practice and Prospects by Ralph Horne, Tim Grant, and Karli Verghese (Paperback - June 2009)
Integrated Life-Cycle and Risk Assessment for Industrial Processes by Marta Schuhmacher (Kindle Edition - Apr. 17, 2007) - Kindle Book
Environmental Life Cycle Assessment of Goods and Services: An Input-Output Approach by Chris T. Hendrickson, Dr. Lester B. Lave PhD, and H. Scott Matthews (Hardcover - Apr. 19, 2006)
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi