Génie industriel - Rubrique Formation - 2022

Communication, travail collaboratif - 4GMA1524

  • Volumes horaires

    • CM 12.0
    • Projet -
    • TD 12.0
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 3.0

Objectif(s)

Ce cours a pour objet de préparer l’alternant au projet personnel qu’il doit réaliser sur une période de 4 mois au sein de son entreprise (mars à avril puis juillet à aout). A travers ce projet, l’alternant doit prouver sa capacité à mobiliser un savoir pertinent pour résoudre une problématique professionnelle. Plusieurs éléments sont essentiels pour que l’on puisse considérer que ce projet personnel atteint les objectifs qui lui sont assignés :
• L’existence d’une problématique clairement énoncée et argumentée
• L’utilisation de la bibliographie disponible sur le sujet
• Un réel effort de conceptualisation
• La qualité de l’argumentation et de la présentation formelle
• La pertinence de propositions concrètes.
Ce cours vise à fournir à l’alternant des éléments méthodologiques afin de l’aider à construire sa problématique, à réaliser efficacement sa collecte et traitement des données et à élaborer sa recherche de solution. Ce cours vise également à le préparer pour sa restitution orale et écrite

Responsable(s)

Emilia DUPARD

Contenu(s)

En matière de contenu, ce module sera articulé autour de 3 thèmes :
? Construction d’une problématique : définition et étude de cas
? Méthodes: présentation des différentes méthodes possibles et de leur condition d’application pour répondre à une problématique (étude de cas, étude quantitative, benchmark, brainstorming,..)
? Recherche bibliographique : comment faire une recherche biblio (outil, mot clef,…), qualification des sources documentaire,
• Validation des données et qualification des sources documentaire
• Rédaction d’un rapport de mission
• Présentation orale d’une mission devant un jury de décideurs : savoir maîtriser la communication professionnelle et structurer de son intervention, mise en adéquation de la forme et du fond.

Contrôle des connaissances

2 types de travail individuel sont demandés
Contrôle des connaissances acquises sur table
Rendu écrit présentant de façon synthétique la problématique qu’il souhaite abordé dans son projet personnel, les méthodes que l’alternant envisage de mobiliser pour répondre à sa problématique ainsi qu une liste des sources documentaires pertinentes sur le sujet qu’il a identifiées.
L’évaluation de ce cours est en lien avec l’évaluation du projet personnel. En effet le projet donnera lieu à une restitution écrite et orale sera demandé à mi parcours présentant une synthèse des éléments bibliographiques sur le sujet et comment l’alternant compte les mobiliser au regard de la problématique.
La partie écrite sera évaluée par le tuteur enseignant qui aura suivi son projet. Le jury de soutenance sera composé d’un enseignant SPI et SHS et évaluera la pertinence de la synthèse présentée. En fin de projet, l’alternant devra rendre également un rapport de projet. Ce rapport sera noté par un enseignant différent du tuteur enseignant
Il défendra également à l’oral devant un jury composé d’enseignants et d’industriels le travail qu’il a réalisé. Cette présentation donnera lieu également à une note de communication évaluée par les intervenants de communication de ce cours

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 8
cf. l'emploi du temps 2024/2025

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4GMA1524
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Researching Operation Management, Edited by Christer Karlsson, Ed. Taylor & Francis, 2009.