Volumes horaires
- CM 15.0
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS 1.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.5
Objectif(s)
Ce cours a pour objectif l’identification des enjeux de l’innovation en contexte de soutenabilité, et la connaissance des outils d’analyses existants et leurs applications sur le plan méthodologique.
Acquis d'apprentissage : capacité à identifier les enjeux de l'innovation puis a développer une méthodologie permettant de déployer un produit ou processus innovant.
Contenu(s)
Introduction méthodologique
1- innovation en contexte d’industrie 4.0 : définition, enjeux et perspectives
2- Méthode et pilotage de l’innovation
3- Eco-conception et innovation : l’analyse de la valeur orientée en conception.
4- Comment protéger une invention ou une innovation ?
Conclusion
le cours reposera sur des innovations pédagogiques visant à rendre acteurs de sa formation l'étudiants.
PrérequisAucun
examen final
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 7
Code de l'enseignement : 4GMC15A1
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Aurez, V., « Economie circulaire: système économique et finitude des ressources, Ouvertures économiques ». De Boeck, Louvain-La-Neuve, 2016.
Baye, M.R., « Managerial Economics and Business strategy », Mc Graw Hill Ed., 2010.
Ben Mahmoud-Jouni, S. Charue F., Midler, C., « Management de l’innovation et globalisation », Dunod, 2015.
Bihouix, P. ; « L’âge des Low-Tech », Ed Seuil, 2014.
Binctin, N., ‘Stratégie d’entreprise et propriété intellectuelle », LGDJ Ed., 2015.
Boissin, O., « Innovation (vol 1) : Analyse, méthode et enjeux », Bod Ed., 2021.
Boissin, O., « Innovation (vol 2) : Analyse de la valeur. Une application aux activités de prototypages », Bod Ed., 2021.
Maital S., Seshadri, D., “Innovation management”, Sage Ed, 2012.
Midler, Y., Julien, B., Lung, Y., « Innover à l’envers, repenser la stratégie dans un monde frugal », Dunod, 2017.
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi