Génie industriel - Rubrique Formation - 2022

Economie de l'innovation et développement durable - 4GMC15A1

  • Volumes horaires

    • CM 15.0
    • Projet -
    • TD -
    • Stage -
    • TP -
    • DS 1.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.5

Objectif(s)

Ce cours a pour objectif l’identification des enjeux de l’innovation en contexte de soutenabilité, et la connaissance des outils d’analyses existants et leurs applications sur le plan méthodologique.

Acquis d'apprentissage : capacité à identifier les enjeux de l'innovation puis a développer une méthodologie permettant de déployer un produit ou processus innovant.

Responsable(s)

Olivier BOISSIN

Contenu(s)

Introduction méthodologique

1- innovation en contexte d’industrie 4.0 : définition, enjeux et perspectives
2- Méthode et pilotage de l’innovation
3- Eco-conception et innovation : l’analyse de la valeur orientée en conception.
4- Comment protéger une invention ou une innovation ?

Conclusion

le cours reposera sur des innovations pédagogiques visant à rendre acteurs de sa formation l'étudiants.

Prérequis

Aucun

Contrôle des connaissances

examen final

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 7
  • Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 7
cf. l'emploi du temps 2024/2025

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4GMC15A1
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Aurez, V., « Economie circulaire: système économique et finitude des ressources, Ouvertures économiques ». De Boeck, Louvain-La-Neuve, 2016.
Baye, M.R., « Managerial Economics and Business strategy », Mc Graw Hill Ed., 2010.
Ben Mahmoud-Jouni, S. Charue F., Midler, C., « Management de l’innovation et globalisation », Dunod, 2015.
Bihouix, P. ; « L’âge des Low-Tech », Ed Seuil, 2014.
Binctin, N., ‘Stratégie d’entreprise et propriété intellectuelle », LGDJ Ed., 2015.
Boissin, O., « Innovation (vol 1) : Analyse, méthode et enjeux », Bod Ed., 2021.
Boissin, O., « Innovation (vol 2) : Analyse de la valeur. Une application aux activités de prototypages », Bod Ed., 2021.
Maital S., Seshadri, D., “Innovation management”, Sage Ed, 2012.
Midler, Y., Julien, B., Lung, Y., « Innover à l’envers, repenser la stratégie dans un monde frugal », Dunod, 2017.