Volumes horaires
- CM 15.0
- Projet -
- TD 9.0
- Stage -
- TP -
- DS 1.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.0
Objectif(s)
Quels rapports l'entreprise entretient-elle avec la société toute entière ? L'ingénieur a-t-il une responsabilité politique ou éthique dans l'exercice de son travail ?
Ce cours poursuit deux objectifs. Le premier est de permettre à l'élève ingénieur de mieux situer la place qu'occupe aujourd'hui l'entreprise au sein de la société contemporaine. Quels liens entretient l'entreprise avec les citoyens, avec l'Etat et les corps intermédiaires de la société que sont les familles, les associations, les écoles, les syndicats, les collectivités territoriales, les ONG. Le second objectif est d'encourager l'élève à s'interroger sur sa responsabilité individuelle en tant que futur ingénieur au sein de l'entreprise, tant sur le plan politique que, individuellement, sur le plan moral et éthique.
Comment de grands enjeux contemporains comme le développement durable, la diffusion des sciences et des technologies, la mondialisation ou la réduction des inégalités sont-ils pris en compte par l'entreprise ? Comment l'entreprise se situe-t-elle non seulement face aux marchés, mais aussi face à la politique et au droit ? Face à la science et à la technologie ? Face aux citoyens et aux corps intermédiaires ? Face à la morale et à l'éthique ?
L'objectif du cours n'est pas de fournir un mode d'emploi à l'élève. Il est plutôt de le faire réfléchir - à partir de questions contemporaines précises choisies dans l'actualité - aux conséquences sociales et collectives des décisions prises dans l'entreprise et à la responsabilité de l'ingénieur.
Contenu(s)
Les objectifs du cours sont poursuivis en faisant traiter par les élèves des questions précises à partir de grands thèmes contemporains.
La discussion débouche alors sur les liens entre politique et entreprise. Sur un plan plus personnel encore, l'élève sera par exemple invité à traiter des différences entre hommes et femmes dans l'entreprise et de l'articulation entre l'harmonie familiale et la réussite professionnelle.
Mots Clés : Responsabilité individuelle de l'ingénieur, éthique d'entreprise, société contemporaine, dimension politique de l'entreprise, enjeux sociétaux, politique publique.
PrérequisAucun
Session 1 : les élèves préparent par groupe la présentation des arguments d'une controverse portant sur des questions de société concernant l'entreprise. Le groupe prend alors en charge le débat avec les autres élèves de son groupe de TD et les accompagne dans une délibération.
Cet exposé-débat représente 50 % de la note finale
Examen sur le cours (50 %)
Session 2 (rattrapage) : Epreuve Orale
E1 = Examen final écrit session 1
E2 = Examen oral ou écrit session 2
N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2
50 % exposés
50 % examen
Seconde session : examen écrit ou oral
La pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 9
Code de l'enseignement : 5GMC0142
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
André Comte-Sponville, Le capitalisme est-il moral ? Albin Michel, 2004.
Renouard, Cécile. 2013. Ethique et Entreprise: Pourquoi Les Chrétiens Ne Peuvent Pas Se Taire. Editions de l’Atelier.
Blanche Segrestin, Armand Hatchuel, Refonder l’entreprise, Seuil, 2012
Samuel Mercier, L'éthique dans les entreprises, 1999 La Découverte
Jacques Igalens, Jean-Pascal Gond, La responsabilité sociale de l'entreprise, Que Sais-je ? PUF, 2012.
Michel Capron, Françoise Quairel-Lanoizelée, La responsabilité sociale d'entreprise, La Découverte, 2010
Centre des jeunes dirigeants d’entreprises (CJD), Livre blanc du CJD – objectif Oïkos, Eyrolles, 2012
Ruggieu John, Principes directeurs du Rapporteur spécial sur les droits de l’homme et les entreprises, 2011
Pierre Rosanvallon, Refaire société, Seuil, 2011
Jean-Louis Beffa, La France doit agir, Seuil, 2012
Jacques Attali, Urgences françaises, Fayard, 2013.
Jean Peyrelevade, France, état critique, Plon, 2011
Patrick Artus, Marie-Paule Virard, La France sans ses usines, Fayard, 2011
Guillaume Duval, Made in Germany, Le modèle allemand au-delà des mythes, Seuil, 2013
Louis Gallois, Pacte pour la compétitivité de l’industrie française, Documentation Française, 2013. http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/fichiers_joints/rapport_de_louis_gallois_sur_la_competitivite_0.pdf
Jacques Attali, Pour une économie positive, Documentation française, Fayard, 2013.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000625/0000.pdf
François Bourguignon, La Mondialisation des inégalités, Seuil, 2012
OCDE, Toujours plus d’inégalités – pourquoi les écarts de revenus se creusent, éditions OCDE, 2012
Rapport de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social (dit rapport Stiglitz Sen Fitoussi), 2009
Rapport de l’Institut Montaigne, Reconstruire la finance pour relancer l’économie, 2009
Durand R. (2013) La Désorganisation du Monde, Editions Le Bord de L’eau
Durand R. and JP Vergne /(2010) L’organisation pirate – essai sur l’évolution du capitalisme, Editions Bord de L’eau.
M-M. Robin, Le Monde selon Monsanto, Arte/la Découverte, 2008
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi