Génie industriel - Rubrique Formation - 2022

Génie industriel d'un produit 1 - 3GMC0515

  • Volumes horaires

    • CM 3.0
    • Projet -
    • TD 15.0
    • Stage -
    • TP 7.5
    • DS 1.5

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.5

Objectif(s)


-réaliser un travail collectif dans une logique de projet (10 équipes projet de 12-13 élèves, rôle spécifique de chacun des membres de l'équipe projet, utilisation d'outils de gestion de projet,..)
-réaliser une analyse transversale et intégrée de type " Génie Industriel " selon cinq approches : approche Marché, approche Produit, approche Procédés de Fabrication, approche Gestion de Production et approche Supply Chain

Responsable(s)

Pierre CHEVRIER, Pierre DAVID

Contenu(s)


• en septembre : constitution des élèves en 10 équipes projet et identification des rôles de chacun. Choix du produit par les élèves sur la base d’une liste proposée par les tuteurs GI de produits et d’entreprises cibles à mobiliser. Obtention par les élèves de l’accord de principe pour une visite et des interviews auprès des entreprises cibles.
• d’octobre à fin mars : analyse descriptive, explicative et prospective d’un produit existant proposé par les équipes projets et validé par l’équipe enseignante. Cette analyse devra intégrée les 5 approches et sera fondée sur une recherche bibliographique ainsi que des interviews auprès de professionnels. Cette analyse donnera lieu à une soutenance fin décembre sur la partie analyse par approche sur la base des sources documentaires et d’un rapport intégrant à la fois la partie recherche biblio et interview terrain.
• d'avril à fin mai: proposition de recommandations d’action pour la mise en œuvre d’une voie d’amélioration identifiée lors de l’analyse du produit. Ce travail donnera lieu à une soutenance devant un jury composé d’industriels et d’enseignants.
• Séances de tutorat encadrées et réunions en plénière (21h). Des consignes sont données avant chaque séance pour spécifier le travail demandé. Deux types de séances sont proposés en accord avec l’organisation matricielle des projets :

  • Séance tutorat projet encadrée par 2 tuteurs enseignants (SPI+SHS) :
  • chaque équipe projet désigne un chef de projet et un responsable de la gestion documentaire
  • 6 séances d’échanges avec les enseignants sur les difficultés rencontrées, le travail réalisé pour mener à bien le projet et sur l’état d’avancement du projet
  • 2 séances pour la préparation de la soutenance
    Séance tutorat approche encadrées par un binôme enseignant (SPI+SHS) :
  • au sein de chaque équipe projet, les élèves s’organisent en 5 groupes « approche » et désignent un représentant par approche
  • 2 séances de partage et d’apport de connaissances, d’aide méthodologique et d’aide à l’élaboration du guide d’entretien pour les interviews en entreprise
    • Séances de travail personnel prévues dans l’emploi du temps et créneaux de visites en entreprises (30h)

Prérequis

Néant

Contrôle des connaissances

Évaluation session 1 = la note par élève du projet GIP est calculée à partir des notes de :
- analyse par approche sur la base des sources documentaires (E1)
- soutenance sur les approches évaluée par le jury (E2)

Évaluation session 2 = pas de rattrapage

N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2

Un retour écrit sur l'analyse par approche sera donné aux élèves par leurs tuteurs enseignants. Un retour oral sur leur soutenance sera donné aux élèves par le président de jury des soutenances.

Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel

N1 = 0,5*E1 + 0,5*E2
N2 = N1
Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel
En cas d'évaluation à distance due à la crise sanitaire, E2 sera fait en visio conférence.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur 1A - Semestre 5
cf. l'emploi du temps 2024/2025

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 3GMC0515
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.