Volumes horaires
- CM 6.0
- Projet -
- TD 9.0
- Stage -
- TP -
- DS 1.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.5
Objectif(s)
Cette UE est une introduction à l'IA générative conversationnelle. Les objectifs sont les suivants
- Comprendre les principaux concepts, enjeux et applications d'ube IA générative conversationnelle en génie industriel?
- Comprendre les grands principes techniques d'une IA conversationnelle générative (opérations de traitement du langage naturel, architectures, LLM, prompteurs) et leurs limites.
- Être capable d'adapter un LLM générique pour une application de génie industriel.
- Être capable de concevoir et d'évaluer des interactions d'IA générative conversationnelle pour des tâches de génie industriel.
Contenu(s)
Introduction, usages, et technologies:
- 1CM : Connaître les enjeux et applications d'IA générative conversationnelle dans le génie industriel:
- Qu'est-ce qu'un modèle génératif?
- Quels sont les cas d'utilisation en génie industriel ?
- Quells sont les principales considérations ? Coût, ressources, infrastructure, biais, responsabilité, etc.
Comprendre les grands principes d'une IA générative conversationnelle (opérations de traitement du langage naturel, architectures, LLM, prompting ) et leurs limites:
- 1CM : LLM + Architectures + Prompt engineering
- Qu'est-ce qu'un Large Language Model?
- LLMs: BERT, GPT, Llama, Mistral, etc.
- Transformer
- Training + Fine-tuning (LoRA, QLoRA)
- Structure, zero-/one-/few-/multi-shot, chain-of-thought, prompt iteration
- ...
- 1TP : NLP basiques (tokenization, stemming, lematization, sentence splitting, NER, stop words removal, vector space model, bag of words, word embeddings)
- 1TP : Prompt engineering
Être capable d'adapter un LLM générique pour une application de génie industriel:
- 1CM : techniques de tunning: few shots learning, RAG, graphRAG, fine tunning, etc.
- 2TP : application des techniques de tunning
Savoir concevoir et évaluer des interactions humain-IA générative conversationnelle pour des tâches de génie industriel:
- 1CM : Conception et évaluation d'interaction humain-IA générative conversationnelle
- 1TP : Evaluation d'interaction humain-IA générative conversationnelle pour le génie industriel
- 1TP : Evaluation d'interaction humain-IA générative conversationnelle pour le génie industriel
Les étudiants auront suivi et validé les cours : Probabilités et Statistiques; programmation avec Python
Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel
Session 1:
- N1 = 0.5 x CC1 + 0.5 x ET1
Session 2:
- N2 = 0.5 x CC1 + 0.5 x ET2
Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel
Session 1:
- N1 = 0.5 x CC1 + 0.5 x ET1
Session 2:
- N2 = 0.5 x CC1 + 0.5 x ET2
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 7
Code de l'enseignement : 4GMC14C2
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Manning, Christopher D., and Hinrich Schutze. 1999. Foundations of Statistical Natural Language Processing. The MIT Press. Cambridge, Mass.: MIT Press.
Phoenix, J., & Taylor, M. (2024). Prompt Engineering for generative AI. "O'Reilly Media, Inc.".
Raschka, S. (2024). Build a Large Language Model (From Scratch). Simon and Schuster.
Alammar, J., & Grootendorst, M. (2024). Hands-on large language models: language understanding and generation. " O'Reilly Media, Inc.".
Cila, N. (2022). Designing Human-Agent Collaborations: Commitment, responsiveness, and support. CHI Conference on Human Factors in Computing Systems, 1–18. https://doi.org/10.1145/3491102.3517500
Amershi, S., Weld, D., Vorvoreanu, M., Fourney, A., Nushi, B., Collisson, P., Suh, J., Iqbal, S., Bennett, P. N., Inkpen, K., Teevan, J., Kikin-Gil, R., & Horvitz, E. (2019). Guidelines for Human-AI Interaction. Proceedings of the 2019 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems, 1–13. https://doi.org/10.1145/3290605.3300233
White, J., Fu, Q., Hays, S., Sandborn, M., Olea, C., Gilbert, H., Elnashar, A., Spencer-Smith, J., & Schmidt, D. C. (2023). A Prompt Pattern Catalog to Enhance Prompt Engineering with ChatGPT (No. arXiv:2302.11382). arXiv. http://arxiv.org/abs/2302.11382
Programme pédagogique 2025-2026
Parcours ingénieur statut étudiant
- Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
- Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
- Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
- Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
Equipe académique
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Vincente Odier - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi