Volumes horaires
- CM 6.0
- Projet -
- TD 6.0
- Stage -
- TP -
- DS 1.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.5
Objectif(s)
- Comprendre les liens entre produit/procédé et impacts environnementaux
- Comprendre la notion de cycle de vie de produit (procédé, service)
- Analyse environnementale d’un produit ou d’un système : identification des impacts des différents composants et procédés de fabrication, identification des impacts de chaque phase du cycle de vie
- Etre capable de réaliser une analyse de cycle de vie sur un produit / procédé simple
Contenu(s)
- Impacts environnementaux
- Définitions (environnement, impact environnemental)
- Présentation de quelques impacts environnementaux
- Enjeux pour l'ingénierie et l'entreprise
- Analyse de Cycle de Vie
- Sensibilisation à la pensée cycle de vie
- Notion de transferts d'impacts
- Notion d'unité fonctionnelle
- Méthodologie
- Communication environnementale
- Greenwashing
- Normes
- Intérêts et mise en œuvre
- TP ACV
- Définition de l'unité fonctionnelle - Définition des frontières de l'étude
- Inventaire du Cycle de vie - Modélisation
- Calculs et interprétation des résultats
Aucun
- Examen écrit
- Compte-rendu du TPs
Note : 0,3 x Examen écrit + 0,7 x Contrôle Continue
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 7
Code de l'enseignement : 4GMC13A1
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Pierre Crettaz, Myriam Saadé , Olivier Jolliet. Analyse du cycle de vie : Comprendre et réaliser un écobilan, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2017
Ralph Horne, Tim Grant, and Karli Verghese. Life Cycle Assessment: Principles, Practice and Prospects, CSIRO PUBLISHING, 2009
Guido Sonnemann, Michael Tsang, Marta Schuhmacher. Integrated Life-Cycle and Risk Assessment for Industrial Processes. Boca Raton : Taylor & Francis Ltd, 2020
Chris T. Hendrickson, Dr. Lester B. Lave PhD, and H. Scott Matthews. Environmental Life Cycle Assessment of Goods and Services: An Input-Output Approach. Washington, DC : Resources for the Futurer, 2006
Programme pédagogique 2025-2026
Parcours ingénieur statut étudiant
- Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
- Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
- Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
- Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
Equipe académique
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Vincente Odier - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi