Le lundi 16 septembre 2019 en fin d’après-midi, la première rencontre entre les élèves de 1ère année et leur parrain de promotion, un industriel issu comme chaque année d'une des entreprises du Club des industriels de l'école, s’est faite lors de la traditionnelle "Leçon inaugurale". Le parrain qui suivra la promo 2022 durant les 3 années du cycle ingénieur est Lionel Maritan, Directeur associé R&D chez BD Medical Pharmaceutical systems.
Derrière le titre d'ingénieur : une multitude de métiers
Différents moments ont ponctué la rencontre. Lionel Maritan a tout d’abord échangé avec les élèves autour de son parcours professionnel ancré dans la réalité terrain de la Recherche et du Développement (R&D) qui est non seulement très technique mais qui nécessite aussi de faire face à une complexité organisationnelle. Créer des systèmes fiables pour les clients, développer et cultiver l’excellence technique, consolider et maintenir la connaissance des produits, coacher ses équipes, etc. le parrain de la promo 2022 a détaillé ses responsabilités actuelles chez BD Medical Pharmaceutical Systems. Il a également présenté plus globalement le métier d'ingénieur en insistant sur l'importance de la réalité terrain : "derrière le titre d’ingénieur il y a une multitude de métiers". Les conseils donnés aux élèves ont été nombreux. Ils portaient sur les choix et le comportement à privilégier à l’école et dans la vie professionnelle.
Tout au long de cette "Leçon inaugurale", les échanges entre nos 130 élèves ingénieurs et leur parrain ont été riches. Cette rencontre sera suivie d'autres visites du parrain tout au long du cursus des étudiants, notamment lors de la Soutenance des projets GIP et de la Semaine d'Innovation Produits Services ou encore de la Cérémonie Officielle de la Remise des diplômes.
Quelques conseils du parrain
"Soyez pro-actifs, entrepreneur, créer vos opportunités" / "Posez vous toujours la question de votre impact" / "C’est à vous de prouver que vous amenez de la valeur" / "Il faut être capable de challenger techniquement son équipe et cela passe par l’expérience" / "Il n'y a pas de modèle idéal de carrière, ce qui est important c’est de développer des compétences et après c’est ce que vous en faites qui compte" / "Prenez de la hauteur : les choses évidentes ne se voient pas toujours" / "Vous n’aurez à gérer que de l’incertitude et vous devrez accompagner vos équipes au changement" / "Votre manager sera le 1er sponsor de votre développement" / "Connaissez vos limites – soyez bien entourés et prenez soin de vous"