Génie industriel - Rubrique Formation - 2022

Marketing, analyse du besoin - 4GMA1514

  • Volumes horaires

    • CM 12.0
    • Projet -
    • TD 12.0
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 3.0

Objectif(s)

  • Présenter les méthodes et outils à mettre en œuvre pour comprendre les besoins/attentes des clients, de façon à concevoir les produits/services les mieux adaptés à leur demande.
  • Comprendre et appliquer la démarche marketing stratégique et opérationnel.

Responsable(s)

Karine LIERES

Contenu(s)

Le module comprend 2 grandes parties
1/ Mktg Stratégique avec Analyse Externe et Interne, Segmentation, Positionnement et Ciblage
2/ Mktg Opérationnel avec les 4P (Produits/Services, Prix, Promotion & Digital, Distribution)
Complété par :

  • Analyse marketing du besoin
  • place des études de marchés dans la démarche marketing
  • les grandes familles d'études
  • méthodologie générale
    . études documentaires
    . études terrain avec échantillon, mode d'interrogation, questionnaire, guide d'entretien
  • traitement des informations
  • analyse/synthèse/présentation/recommandations d'actions
  • Analyse fonctionnelle
  • Analyse de la valeur

Prérequis

Aucun pré requis à ce stade, cependant quelques lectures conseillées :

  • Tous livres blancs disponibles sur internet et en relation avec le Marketing Stratégique et Opérationnel
  • Marketing Stratégique et Opérationnel - 10e édition / La démarche marketing dans une perspective responsable / Jean-Jacques Lambin, Chantal de Moerloose

Contrôle des connaissances

Examen écrit individuel de fin de module (EEI)
TD et exercices en cours (individuels et/ou en groupe) (TDI/G)
Présentation de type "keynotes" sur une thématique Marketing donnée (en groupe) (PKG)
Etude de cas avec présentation orale et dossier (en groupe) (ECPDG)
Rattrapage uniquement sur Exam écrit individuel
Absence à plus de 3 séances (non justifié) entraine l'annulation et un 0 au contrôle continu

Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel

Calcul de la note finale :
EEI*40% + (TDI/G + PKG)*10% + ECPDG*50%

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 7
cf. l'emploi du temps 2024/2025

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4GMA1514
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Marketing management, 11e édition de Philip Kotler, Bernard Dubois, Delphine Manceau
Mercator – Jacques Lendrevie / Denis Lindon
Le Grand Livre du Marketing digital – Rémy Marrone / Claire Gallic