Volumes horaires
- CM 12.0
- Projet -
- TD 12.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 3.0
Objectif(s)
- Présenter les méthodes et outils à mettre en œuvre pour comprendre les besoins/attentes des clients, de façon à concevoir les produits/services les mieux adaptés à leur demande.
- Comprendre et appliquer la démarche marketing stratégique et opérationnel.
Contenu(s)
Le module comprend 2 grandes parties
1/ Mktg Stratégique avec Analyse Externe et Interne, Segmentation, Positionnement et Ciblage
2/ Mktg Opérationnel avec les 4P (Produits/Services, Prix, Promotion & Digital, Distribution)
Complété par :
- Analyse marketing du besoin
- place des études de marchés dans la démarche marketing
- les grandes familles d'études
- méthodologie générale
. études documentaires
. études terrain avec échantillon, mode d'interrogation, questionnaire, guide d'entretien - traitement des informations
- analyse/synthèse/présentation/recommandations d'actions
- Analyse fonctionnelle
- Analyse de la valeur
Aucun pré requis à ce stade, cependant quelques lectures conseillées :
- Tous livres blancs disponibles sur internet et en relation avec le Marketing Stratégique et Opérationnel
- Marketing Stratégique et Opérationnel - 10e édition / La démarche marketing dans une perspective responsable / Jean-Jacques Lambin, Chantal de Moerloose
Examen écrit individuel de fin de module (EEI)
TD et exercices en cours (individuels et/ou en groupe) (TDI/G)
Présentation de type "keynotes" sur une thématique Marketing donnée (en groupe) (PKG)
Etude de cas avec présentation orale et dossier (en groupe) (ECPDG)
Rattrapage uniquement sur Exam écrit individuel
Absence à plus de 3 séances (non justifié) entraine l'annulation et un 0 au contrôle continu
Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel
Calcul de la note finale :
EEI*40% + (TDI/G + PKG)*10% + ECPDG*50%
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 7
Code de l'enseignement : 4GMA1514
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Marketing management, 11e édition de Philip Kotler, Bernard Dubois, Delphine Manceau
Mercator – Jacques Lendrevie / Denis Lindon
Le Grand Livre du Marketing digital – Rémy Marrone / Claire Gallic
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi