Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD 1.5
- Stage -
- TP 3.0
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 0.0
Objectif(s)
Accompagner l’étudiant dans une approche réflexive tout au long de son parcours de formation. Le MAP est une démarche proposée à l’étudiant afin de l’aider à une meilleure connaissance de lui-même, en intégrant notamment les activités extra académiques (engagement étudiant, vie sportive, association…) et dans l’identification de ses souhaits de positionnement sur le plan professionnel (1er emploi et suite de carrière).
Le MAP doit par ailleurs permettre à l’étudiant de capitaliser et de valoriser ses compétences en intégrant un portfolio PEC (portefeuille d’expériences et de compétences). Cet outil permet l’accompagnement de l’étudiant en lui fournissant un support à l’identification et la valorisation de ses compétences.
La pédagogie visée repose sur :
- une approche collective : travail en petits groupes dans le cadre de TD
- une approche individuelle : proposée notamment par l’Espace Information Emploi de l'INP
- Plusieurs autres sources d’informations à travers des conférences métiers, retours d’expériences, entretiens auprès de professionnels …
Contenu(s)
Il se décompose en trois objectifs pour l’étudiant, correspondants à ses trois années d’études.
Année 1 : Mieux me connaître (atouts, valeurs, préférences)
La première année serait consacrée à aider l’étudiant à initier sa démarche de projet professionnel pour notamment l’accompagner dans son positionnement des filières écoles.
Nombre d’heures encadrées préconisées : 9h entre octobre et mars
Année 2 : Identifier les compétences au regard de mes différentes projections professionnelles et réfléchir à la façon dont je vais pouvoir les acquérir
Nombre d’heures encadrées préconisées : 6h entre octobre et mars
Année 3 : Mettre en adéquation mon profil personnel et des scénarii professionnels
La troisième année serait consacrée à l’identification et à la formalisation de scénarii professionnels, intégrant notamment le choix du PFE (6h).
Chaque année, un rapport d’opportunité, exposé, ou bilan permettra d’évaluer la démarche de l’étudiant. Ce travail sera validé par le référent MAP de l'étudiant.
Validation binaire : oui/non
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur 1A - Semestre 5
Code de l'enseignement : 3GMC0655
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi