Génie industriel - Rubrique Formation - 2022

Organisations Industrielles Digitales - 4GMC15B1

  • Volumes horaires

    • CM 15.0
    • Projet -
    • TD -
    • Stage -
    • TP -
    • DS 1.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.5

Objectif(s)

La numérisation transforme une variété de marchés : des services de transport personnel à la publicité. La numérisation affecte l'écosystème de l'entreprise et de l'industrie et augmente de nouveaux risques et opportunités pour la durabilité.
Dans le même temps, la transformation numérique (DT) déplace le processus de production, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la conception et l'innovation vers de nouveaux paradigmes.
La création de valeur évolue. Le commerce électronique a conduit à des marchés de plates-formes numériques, tels qu'Amazon, Deezer, etc., qui sont des exemples de marchés bilatéraux. Les marchés numériques peer-to-peer tels qu'Amazon, Airbnb, Alibaba, eBay, Blablacar et Uber ont permis de nouveaux types de transactions et deviennent une partie de plus en plus importante de l'économie.
Le cours vise à amener les étudiants à acquérir une connaissance globale des transformations des marchés, des industries et des processus dues à la numérisation.

En participant et en s'engageant dans ce cours, les étudiants devraient être en mesure d'analyser l'évolution de l'environnement économique induit par la numérisation. L'élève doit être capable de proposer une enquête synthétique et une analyse des interactions entre les nouveaux et les anciens acteurs économiques. On attend d'eux qu'ils mènent une analyse critique des hypothèses sous-jacentes et de leurs résultats.
Les étudiants doivent être capables de présenter une analyse synthétique (orale et écrite) d'un problème, de démontrer une argumentation logique, de mener un travail individuel et en équipe.

Responsable(s)

Oliwia KURTYKA, Iragael JOLY

Contenu(s)

Partie I - Organisations industrielles et réseaux
a. Rappels d'économie (études de cas)
b. Economie des réseaux et économie digitale
c. Etudes de cas : réseaux digitaux
Partie II - Marché, valeur et prix: les marchés multifaces
a. Marchés multifaces: Gérer la transformation numérique de la chaîne d'approvisionnement; Nouveaux modèles économiques de la SC numérique
b. Nouvelle chaîne de valeur (création, évaluation, partage); Nouvelle conception tarifaire (tarifs dynamiques, tarification PSS,…)

Prérequis

Economie

Contrôle des connaissances

Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel

E1=Examen de session 1 (examen écrit ou en ligne)
E2=Examen de session 2 (oral)
CC = moyenne des notes d'étude de cas
N1 = Note finale de Session 1
N2 = Note finale de Session 2

N1 = 0.7*E1+0.3*CC
N2 = E2

Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel

E1=Examen de session 1 (examen écrit ou en ligne)
E2=Examen de session 2 (oral)
CC = moyenne des notes d'étude de cas
N1 = Note finale de Session 1
N2 = Note finale de Session 2

N1 = 0.7*E1+0.3*CC
N2 = E2

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 7
  • Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 7
cf. l'emploi du temps 2024/2025

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4GMC15B1
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.