Génie industriel - Rubrique Formation - 2022

Pilotage des coûts - 4GMA1614

  • Volumes horaires

    • CM 12.0
    • Projet -
    • TD 12.0
    • Stage -
    • TP -
    • DS 1.5

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 3.0

Objectif(s)

  • Appréhender le comportement des couts afin de les piloter dans une perspective d'amélioration continue et de transition écologique
  • connaître les outils de contrôle de gestion pour le pilotage des activités de l'entreprise

Responsable(s)

Catherine BONNE

Contenu(s)

  • Mesure et analyse des couts (couts complets, couts partiels et méthodes évoluées, prix de cession interne)
  • Gestion budgétaire

Prérequis

Notions de comptabilité de 1ère année

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (CC)
Évaluation session 1 (E1) = Examen final écrit
Évaluation session 2 (E2) = Examen oral ou écrit

N1 = 50% CC + 50% E1
N2 = 100% E2

N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2

Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.

N1 = E1(50%)+CC (50%)
N2 = E2
Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 7
cf. l'emploi du temps 2024/2025

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4GMA1614
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

R. Demeestère, P. Lorino et N. Mottis, «Contrôle de gestion et pilotage de l'entreprise», Dunod, 3ème édition, 2006, 334p.
A. Burlaud, R. Teller, S. Chatelain-Ponroy, S. Mignon et E. Walliser, «Contrôle de gestion», Vuibert, collection Gestion, 2004, 361p.
Y. De Rongé et K. Cerrada, «Contrôle de gestion, synthèse de cours et exercices corrigés», Pearson Education, collection Synthex, 2005, 262p.
C. Horngren, S. Datar, G. Foster, «Contrôle de gestion et gestion budegétaire», Pearson Education, 3ème édition, 2006.