Volumes horaires
- CM 2.0
- TD 112.0
- DS 8.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 5.0
Objectif(s)
Le plateau projet est une activité de conception menée en groupe avec pour objectif :
La conception et (ou) la fabrication d'un produit répondant au(x) besoin(s) d'un clientLa mise en oeuvre d'une démarche structurée par l'utilisation de méthodes de conception et d'outils de gestion de projet (cahier des charges fonctionnel, planning prévisionnel, ...) Dans le cadre de cette activité les élèves devront notamment :
Appliquer les connaissances scientifiques et techniques et les outils enseignésGérer le travail en groupeCommuniquer au sein du groupe et avec les différents acteurs du projet A l'issue du module, l'étudiant est capable de : Exécuter de manière réfléchie et coordonnée des tâches de conception permettant de réaliser un produit conforme à un besoin (bien que chaque groupe ne réalisera pas forcément l'ensemble des tâches)
Étude de l'environnement du produit : marché, filière de production, coûtAnalyse fonctionnelleChoix de solutions technologiquesModélisation 3D, agencement des solutionsSimulation : cinématique, dynamique, structure, multi physique, fabrication, ergonomieFabrication, assemblageEssais, instrumentationÉtude de coûts Utiliser des méthodes et outils permettant de structurer une démarche de conception au sein d'un groupe
Cahier des charges fonctionnelPlanning
Contenu(s)
Le plateau projet se déroule sur 126 heures par groupe de 5 élèves ou plus
Chaque groupe devra comporter un chef de projet et un bibliothécaireChaque groupe aura un client avec qui il aura à définir et négocier le besoin. Pour cela il devra convenir de rendez-vous avec son client.Chaque groupe aura un suiveur qui aidera à la mise en oeuvre d'une démarche structurée. Les rencontres entre le suiveur et le groupe auront lieu lors des réunions d'avancements préalablement planifiées ou lors de réunions convoquées par le suiveur ou le chef de projet. Le suiveur pourra être présent lors des réunions client - groupe.Chaque groupe s'adressera à l'équipe de formation (enseignants et techniciens) présente pour la résolution de ses problèmes scientifiques et techniques.
Prérequis
L'évaluation est basée sur des documents à rendre :
Cdcf (produit et projet), planning prévisionnel, rapport intermédiaire, rapport final, poster de présentation
Et 2 soutenances: une à mi parcours, la seconde en fin d'activité
S1: moyenne (L1,L2)
S2: moyenne (L3,presentation,rapport, maquette)
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi