Génie industriel - Rubrique Formation - 2022

Sociologie des organisations par projet - 4GMC15F1

  • Volumes horaires

    • CM 9.0
    • Projet -
    • TD 6.0
    • Stage -
    • TP -
    • DS 2.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.5

Objectif(s)

L'ingénieur concepteur est confronté aux enjeux suivants: s'intégrer dans une organisation par projet, adopter les bonnes attitudes, participer au mieux aux décisions, puis, rapidement, prendre la responsabilité d'un projet
Pour cela, l'ingénieur concepteur a besoin d'outils pour comprendre comment fonctionnent les organisations par projet, comprendre leurs règles informelles, leurs exigences, leurs failles...

Responsable(s)

Thomas REVERDY

Contenu(s)

Le cours abordera toutes les facettes de l'organisation par projet

  • Comment les décisions sont prises dans le projet (choix de fonctionnalité, choix de solution technique...) ? Quelles sont les failles du processus décisionnel ? Comment s'organiser pour prendre de meilleures décisions ? Comment accroître la réactivité et éviter les décisions irréversibles ?
  • Le projet est un dispositif de management. Quelles sont les leviers de la motivation dans un projet ? Comment maintenir la mobilisation des acteurs tout au long du projet ? Pourquoi les projets connaissent toujours des crises ?
  • Le projet est un espace de confrontation entre métiers : différents métiers, avec leurs savoirs et leurs valeurs interagissent dans le projet ? Comment mieux se comprendre ? Comment mieux se défendre dans les négociations entre métiers ?
  • Le projet mobilise souvent différentes entreprises : comment travailler sur le long terme avec des partenaires ? Que signifie concevoir ensemble ? comment dépasser les conflits d'intérêts économiques ?

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis, même si des bases en sociologie du travail et des organisations (cours de première année), peuvent faciliter l'acquisition des raisonnements et des concepts.

Contrôle des connaissances

CC = contrôle continu (cas à rendre, assiduité, participation orale aux TD)
E = examen

Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.

Première session :
N = 0,75 E + 0,25 CC
Seconde session : 100 % examen

Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 7
  • Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 7
cf. l'emploi du temps 2024/2025

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4GMC15F1
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Reverdy T. (2021), Antimanuel de management de projet, comment les chefs de projet composent avec les incertitudes, Dunod
Asquin, Alain, Gilles Garel, et Thierry Picq. « Quand les individus et les collectifs sociaux sont mis en danger par le travail en projet ». In Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 43?54, 2007.
Boltanski, Luc, et Eve Chiapello. Le nouvel esprit du capitalisme. Paris: Gallimard, 1999.
Brooks Jr, Frederick P. The Mythical Man-Month: Essays on Software Engineering, Anniversary Edition, 2/E. Pearson Education India, 1995.
Garel, Gilles. « Pour une histoire de la gestion de projet ». Gérer et comprendre 74, no 1 (2003): 77?89.
Jeantet, Alain. « Les objets intermédiaires dans la conception. Eléments pour une sociologie des processus de conception ». Sociologie du travail, 1998, 291?316.
Latour, Bruno. Aramis ou l’amour des techniques, Textes à l’appui. Anthropologie des sciences et des techniques, La Découverte, 1992.
Midler, Christophe, Bernard Jullien, et Yannick Lung. Innover à l’envers: Repenser la stratégie et la conception dans un monde frugal. Dunod, 2017.
Moisdon, Jean-Claude, et Benoît Weil. « L’invention d’une voiture: un exercice de relations sociales ». Gérer et comprendre 28 (1992): 30?41.
Reverdy, Thomas, et Markku Lehtonen. « The Lyon–Turin high-speed railway project and the escalation of commitment ». In Socioeconomic Evaluation of Megaprojects, 80?100. Routledge, 2016.
Vaughan, Diane. The Challenger launch decision: Risky technology, culture, and deviance at NASA. University of Chicago Press, 1996.