Volumes horaires
- CM 9.0
- Projet -
- TD 6.0
- Stage -
- TP -
- DS 2.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.5
Objectif(s)
L'ingénieur concepteur est confronté aux enjeux suivants: s'intégrer dans une organisation par projet, adopter les bonnes attitudes, participer au mieux aux décisions, puis, rapidement, prendre la responsabilité d'un projet
Pour cela, l'ingénieur concepteur a besoin d'outils pour comprendre comment fonctionnent les organisations par projet, comprendre leurs règles informelles, leurs exigences, leurs failles...
Contenu(s)
Le cours abordera toutes les facettes de l'organisation par projet
- Comment les décisions sont prises dans le projet (choix de fonctionnalité, choix de solution technique...) ? Quelles sont les failles du processus décisionnel ? Comment s'organiser pour prendre de meilleures décisions ? Comment accroître la réactivité et éviter les décisions irréversibles ?
- Le projet est un dispositif de management. Quelles sont les leviers de la motivation dans un projet ? Comment maintenir la mobilisation des acteurs tout au long du projet ? Pourquoi les projets connaissent toujours des crises ?
- Le projet est un espace de confrontation entre métiers : différents métiers, avec leurs savoirs et leurs valeurs interagissent dans le projet ? Comment mieux se comprendre ? Comment mieux se défendre dans les négociations entre métiers ?
- Le projet mobilise souvent différentes entreprises : comment travailler sur le long terme avec des partenaires ? Que signifie concevoir ensemble ? comment dépasser les conflits d'intérêts économiques ?
Il n'y a pas de prérequis, même si des bases en sociologie du travail et des organisations (cours de première année), peuvent faciliter l'acquisition des raisonnements et des concepts.
CC = contrôle continu (cas à rendre, assiduité, participation orale aux TD)
E = examen
Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.
Première session :
N = 0,75 E + 0,25 CC
Seconde session : 100 % examen
Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 7
Code de l'enseignement : 4GMC15F1
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Reverdy T. (2021), Antimanuel de management de projet, comment les chefs de projet composent avec les incertitudes, Dunod
Asquin, Alain, Gilles Garel, et Thierry Picq. « Quand les individus et les collectifs sociaux sont mis en danger par le travail en projet ». In Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 43?54, 2007.
Boltanski, Luc, et Eve Chiapello. Le nouvel esprit du capitalisme. Paris: Gallimard, 1999.
Brooks Jr, Frederick P. The Mythical Man-Month: Essays on Software Engineering, Anniversary Edition, 2/E. Pearson Education India, 1995.
Garel, Gilles. « Pour une histoire de la gestion de projet ». Gérer et comprendre 74, no 1 (2003): 77?89.
Jeantet, Alain. « Les objets intermédiaires dans la conception. Eléments pour une sociologie des processus de conception ». Sociologie du travail, 1998, 291?316.
Latour, Bruno. Aramis ou l’amour des techniques, Textes à l’appui. Anthropologie des sciences et des techniques, La Découverte, 1992.
Midler, Christophe, Bernard Jullien, et Yannick Lung. Innover à l’envers: Repenser la stratégie et la conception dans un monde frugal. Dunod, 2017.
Moisdon, Jean-Claude, et Benoît Weil. « L’invention d’une voiture: un exercice de relations sociales ». Gérer et comprendre 28 (1992): 30?41.
Reverdy, Thomas, et Markku Lehtonen. « The Lyon–Turin high-speed railway project and the escalation of commitment ». In Socioeconomic Evaluation of Megaprojects, 80?100. Routledge, 2016.
Vaughan, Diane. The Challenger launch decision: Risky technology, culture, and deviance at NASA. University of Chicago Press, 1996.
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi