Génie industriel - Rubrique Formation - 2022

Sociologie du travail et des organisations - 3GMC0425

  • Volumes horaires

    • CM 19.5
    • Projet -
    • TD 19.5
    • Stage -
    • TP -
    • DS 1.5

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 3.0

Objectif(s)

  • Acquérir une série de concepts et d'approches permettant d'appréhender et de rendre compte des dynamiques effectives d'organisation et de réalisation du travail.
  • Poser au cœur de l'analyse, l'organisation telle qu'elle fonctionne réellement (et non pas telle qu'elle devrait être), saisir l'importance des régulations sociales dans la production.
  • Développer des méthodes d'enquête qualitative, notamment l'entretien sociologique.

Responsable(s)

Mathilde MONDON-NAVAZO

Contenu(s)

  • Enseignement de sociologie orienté " connaissance de l'activité de travail " où l'on traitera des thèmes suivants : produire un système sociotechnique, l'organisation comme lieu d'un jeu stratégique entre acteurs, les phénomènes identitaires dans l'organisation, l'action collective et la négociation.
  • Méthodologie d'enquête sociologique (entretien)

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (CC) - La note de CC ne se rattrape pas

Évaluation session 1 (E1) = examen écrit pour la partie concepts fondamentaux de sociologie
Évaluation session 2 (E2) = examen écrit

N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2

Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.

N1 = 0,4*CC + 0,6*E1
N2 = E2

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur 1A - Semestre 5
cf. l'emploi du temps 2024/2025

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 3GMC0425
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Un recueil de textes de base est remis au début du module
Autres lectures conseillées :
Blanchet A. (1990), Les techniques d'enquête en sciences sociales, Dunod