Volumes horaires
- CM 15.0
- Projet -
- TD 10.5
- Stage -
- TP 34.5
- DS 3.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 6.0
Objectif(s)
L'ingénieur « Analyse et Simulations de Produit » doit spécifier et mettre en œuvre des méthodes et des outils de conception pour l'innovation et l'avant-projet en industrie. Il doit savoir intégrer au plus tôt un maximum de contraintes liées au cycle de vie du produit dans sa phase industrielle pour faire les choix d’architecture du produit. Le développement de produits manufacturés exige la prise en compte du comportement physique du produit lors de sa conception. L’ingénieur doit alors maîtriser les outils de simulation numérique qui sont des aides à l’analyse, à la conception et à la production de produits. Ce module vise également à asseoir les compétences des étudiants dans ce domaine, en leur donnant les compétences nécessaires pour participer efficacement au dimensionnement des produits dans le cadre d'un travail de conception. Le module se divise en trois thèmes autour de la modélisation de systèmes (Thème 1) et autour de la modélisation de structures (Thèmes 2 et 3).
Les objectifs du module sont les suivants :
• Mettre en œuvre des techniques de pré-dimensionnement du produit notamment par des approches systémiques,
• Analyser des comportements complexes du produit. Il aborde des premiers cas de simulation non linéaires sur des exemples spécifiques,
• Faire une analyse du comportement dynamique du produit.
Contenu(s)
- Modélisation de systèmes
• Thème1 : Hydraulique et simulations sur AMESim
Compréhension des composants de base des systèmes oléohydrauliques.
Mise en œuvre sur AMESim en s'appuyant sur des applications concrètes pour analyser le comportement dynamique d'un circuit et illustrer des utilisations de ces logiciels de simulation.
• CM : 4,5h, TP : 9h, Examen QCM1: 1h.
- Modélisation de structures
•Thème 2 : Calcul de structures linéaires et non-linéaires
Renforcement du cours de Calcul de Structures du premier semestre et apprentissage du calcul élastoplastique des structures lorsqu’elles sont sollicitées au-delà du domaine élastique (ANSYS Workbench, ANSYS Mechanical APDL).
•CM : 6h, TD : 7,5h, TP-Projet : 15h.
• Thème 3 : Comportement dynamique des structures et dimensionnement
Etude des structures déformables en dynamique et quelques exemples d'application ; Maîtrise des outils de simulation en éléments finis (ANSYS Workbench, ANSYS Mechanical APDL).
• CM : 4,5h, TD : 3h, TP : 9h, Projet : 1,5h, Examen QCM2 (Thèmes 1&2) : 2h
Volume horaire total de l’UE : CM : 15h, TD : 10,5h, TP : 15h, Projet : 1,5h, QCM : 3h
-Travail Personnel : 35 h
Prérequis-Notions sur les éléments finis et les techniques de Bureau d'Etude :
- Séminaire de rupture (S5),
- Sciences industrielles en mécanique (S5)
- Technique de BE (IDP-S7)
- Calcul de Structures (IDP-S7)
- Technique de fabrication (IDP-S7)
- Informatique industrielle (S5)
Contrôle Continu (CC) - La note de CC ne se rattrape pas
Évaluation session 1 (E1) = examen écrit
Évaluation session 2 (E2) = examen écrit ou oral
N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2
Contrôle des connaissances
Compte rendus de TD et TP donnent lieu à un contrôle continu dans chaque thème
CC = (T1 30% - T2 40% - T3 30%) ,
Présence obligatoire aux enseignements pour chaque thème
QCM = (25% QCM1 + 75% QCM2)
N1 = (QCM + CC)/2
N2 = Oral ou examen
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 8
Code de l'enseignement : 4GMP20A1
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
- Trompette Philippe, Mécanique des structures par la méthode des éléments finis, statique et dynamique, Editions Masson, 1992.
- Roy R. Craig. Jr., Structural Dynamics, An Introduction to Computer Methods, John Wiley & Sons, 1981.
- Hughes Thomas J. R., The finite element method: Linear Static and Dynamic Finite Element Analysis,
Dover Publications, Inc., Mineola, New York - Imbert J.-F., Analyse des structures par éléments finis, Editions Cepaduès, 1995.
- M. Del Pedro et P. Pahud, "Mécanique Vibratoire", Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne, 1992
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi