Aller au menu Aller au contenu
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

> Formation > Cursus ingénieur

UE Créativité et innovation - 4GUL09B5

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 16.5
    • TD : 19.5
    • TP : -
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 3.0
  • Responsables : Jean-Francois BOUJUT

Objectifs

Mettre en oeuvre des techniques de créativité et des méthodes d'innovation dans le but d'explorer des espaces de possibles afin de dégager et structurer un concept innovant, associé à une technologie et un marché.L'innovation est aujourd'hui au centre de beaucoup de discours économiques et industriels. Mais au-delà des discours, imaginer de nouveaux services, de nouveaux produits implique de mobiliser des méthodes et de transformer la manière d'appréhender les problèmes. L'innovation est à la conjonction du monde de l'usage et du marché, de celui de la technologie et enfin de celui de l'organisation et de l'entreprise. Les individus peuvent être créatifs, mais c'est l'entreprise qui innove. Dans ce module, nous proposons de développer et de faire expérimenter des aspects de créativité, de marketing de l'innovation, des méthodes de conception innovante, et de protection de l'innovation.

Contenu

Cours : 6x3h : 18h
Introduction au design de produit et à ses méthodes : 6h
Introduction à la méthode TRIZ et ses outils : 9h
Protection de l'innovation,Brevets, marques TD : 3h
Application des méthodes de créativitéMise en oeuvre des outils TRIZ
Projets de groupe : objectif : identifier une situation problématique, trouver une idée innovante, mettre en forme un concept et le présenter. 14h encadrées
Présentation finale : 4h

Prérequis

Méthodes de conception de base (analyse fonctionnelle, analyse de la valeur). Notion de marketing. Base en de communication de groupe.

Contrôles des connaissances

Moyenne : note Rapport projet , note présentation orale

Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 8
  • Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 8
cf. l'emploi du temps 2020/2021

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4GUL09B5
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

The Art of Innovation: Lessons in Creativity from IDEO, America's Leading Design Firm, 2016, Tom Kelley
Les clefs pour innover : Auckenthaler et al. - liaison edt
Projet et innovation - Poulain - Hermès
Leveraged innovation - Bidault et al. - Mac Millan
http://www.triz40.com/
http://www.triz-journal.com/

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 5 juin 2015

Diplôme d'ingénieur contrôlé par l'Etat

Programmes pédagogiques

2020-2021 Cursus ingénieur
1ère année présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Filière ICL présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10
Filière IdP présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

2020-2021 Cursus ingénieur par apprentissage
Filière IPID présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

Contacts

Responsables pédagogiques
Directeur des études Yannick Frein
Responsable année 1 Pierre David
Responsable filière ICL
Hadrien Cambazard
Responsable filière IdP Guillaume Thomann
Responsables apprentissage filière IPID
Nicolas Catusse
Olivier Boissin


Service scolarité
Responsable Laure Jouffray
Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli
Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino
Gestionnaire Apprentissage 2ème année
Valérie Demicheli 
Gestionnaire 3ème année
Hélène Lemaire
Relations Entreprises / Apprentissage
Christine Ancey


Echanges internationaux
Nadia Dehemchi
Université Grenoble Alpes