Volumes horaires
- CM 15.0
- Projet -
- TD 15.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 6.0
Objectif(s)
Attention ce cours est donné en anglais
Traduction du titre en français : "iDesigner : maitrise de la complexité par l'intégration"
- Comprendre les défis de l’intégration de plusieurs disciplines différentes dans la conception technique
- Comprendre la nature multidisciplinaire du design industriel axé sur la qualité
- Connaître les méthodes de conception pour la conception intégrée
- Connaître les méthodes de conception pour la conception intégrée de produits mécatroniques
- Connaître les méthodes de conception utilisées notamment dans l’industrie automobile
Contenu(s)
Conception intégrée de produits mécatroniques basés sur :
- Automotive SPICE® (ISO/IEC 33000): Processus intégré de conception de qualité des systèmes mécatroniques (mécanique, électronique, logiciel).
- Sécurité fonctionnelle (ISO 26262): Conception intégrée pour la réalisation des exigences de la sécurité fonctionnelle.
- Cybersécurité (ISO 21434, ISO 62443): Conception intégrée pour la réalisation des exigences de la Cybersécurité.
- Design for Six Sigma: Conception intégrée mettant l’accent sur la fiabilité et la robustesse des produits et des processus de production.
Notions de base du processus de la conception de produits mécatroniques et connectés (smart products, CPS)
Travail personnel (travail sur les cours et préparation des sujets de TD): 40 h
Session 1 :
Examen basé sur des questions à choix multiples (50%)
L'évaluation prendra aussi en compte la qualité des exercices (50%)
Session 2 : (rattrapage) : examen oral
50% continuous control (group work, same grade for each group member)
50% individual exam (online MCQ)
L'examen existe uniquement en anglais
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais
)
- Cursus ingénieur - Master 2 GI GID GOD - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais
)
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais
)
- Cursus ingénieur - Master 2 GI SIE SPD - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais
)
- Cursus ingénieur - Master 2 GI GID DPD - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais
)
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais
)
- Cursus ingénieur - Master 2 GI SIE SOM - Semestre 9 (ce cours est donné uniquement en anglais
)
Code de l'enseignement : 5GUC0904
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Tharot, K., Riel, A., & Thiriet, J. M. (2024). A Gamification Approach to Teaching Cybersecurity in CPS. Procedia CIRP, 128, 799-803.
Dobaj, J., Macher, G., Ekert, D., Riel, A., & Messnarz, R. (2023). Towards a security?driven automotive development lifecycle. Journal of Software: Evolution and Process, 35(8), e2407.
Macher, G., Schmittner, C., Dobaj, J., Armengaud, E., & Messnarz, R. (2020). An integrated view on automotive SPICE, functional safety and cyber-security.
Riel, A., Kreiner, C., Messnarz, R., & Much, A. (2018). An architectural approach to the integration of safety and security requirements in smart products and systems design. CIRP annals, 67(1), 173-176.
Riel, A.; Kreiner, C.; Macher, G.; Messnarz, R.: Integrated design for tackling safety and security challenges of smart products and digital manufacturing. In: CIRP Annals - Manufacturing Technology, Issue 66, Vol. 1 (2017), pp. 177-180.
Riel, A.; Tichkiewitch, S.; Messnarz, R.: The Profession of Integrated Engineering: Formation and Certification on a European Level. In: Academic Journal of Manufacturing Engineering. Issue 2, Vol. 6, May 2008, pp. 193-200.
Riel, A.; Tichkiewitch, S.; Stolfa J.; Stolfa, S.; Kreiner, C; Messnarz, R.; Rodic, M.: Industry-Academia Cooperation to Empower Automotive Engineering Designers. Procedia CIRP Vol. 50 (2016), pp. 739-744.
Kreiner, C.; Messnarz, R.; Riel, A.; Theisens, D.: The AQUA Automo-tive Sector Skills Alliance: Best Practice in an Integrated Engineering Approach. In: ASQ Software Quality Professional (ASQ SQP) Issue 3, Vol. 17 (2015), pp. 35-45.