Volumes horaires
- CM 27.0
- Projet -
- TD 27.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 6.0
Objectif(s)
En s'appuyant sur les connaissances acquises dans le domaine de la conception et de l'innovation tout au long du cursus antérieur, ce module a pour objectif de faire une synthèse et de mettre en perspective les problématiques actuelles de l'innovation dans les entreprises et de présenter les principaux outils de management de l'activité de conception et de création de produits nouveaux.
Pour cela nous aborderons le sujet sous les angles de la sociologie, de l'économie, de la gestion et de l'ingénierie, en y intégrant des outils de décodage et d'accompagnement des processus d'innovation.
Les principaux apports sont :
- Acquérir les concepts et les démarches d'analyse permettant de décrire, d'analyser et d'évaluer des processus et des projets d'innovation en cours.
- Acquérir les concepts et les démarches d'analyse permettant de construire une compréhension critique des dispositifs et des outils de l'innovation.
Contenu(s)
Sociologie de l'innovation
Ce chapitre est structuré autour d'une série de grilles d'analyse de l'innovation inspirées de la sociologie de l'innovation. Il s'agit d'en comprendre la logique et les fondements théoriques (issus de la sociologie de l'innovation et de l'économie du changement technique), puis d'explorer la manière de les opérationnaliser. L'enseignement s'appuie notamment sur la théorie de l'acteur-réseau.
Pour les étudiants faisant le choix d'un approfondissement en recherche (Master Recherche), il s'agira de travailler sur les grilles d'analyse afin de les faire évoluer, d'en construire de nouvelles et surtout de les articuler aux autres outils d'évaluation et de management de l'innovation. Ces étudiants travailleront aussi sur des textes de recherche.
Economie de l'innovation
Au niveau économique, il est bon de rappeler que l'innovation est associée à des enjeux macroéconomique (croissance) et que les incitations à innover sont soit au niveau d'acteurs individuels soit au niveau de secteur économique (exemple des recherches sur le pot catalytique dans l'industrie automobile). Cela signifie qu'il faut placer la stratégie d'innovation d'une entreprise dans un cadre de profitabilité (c'est quand même le minimum), et également dans un cadre plus large de la participation au développement économique aux différents niveaux d'échelle : local, national...
Le message de ce cours est que la définition de la stratégie optimale d'innovation de l'entreprise va dépendre de la bonne prise en compte des interactions entre caractéristiques internes de l'entreprise -quel type d'innovation favoriser- et des caractéristiques externes -en termes de politiques publiques et la demande-. Des études de cas seront proposées dans le cadre des biotechnologies, des logiciels et de la chimie.
Management de la conception outils et modèles, management de l'innovation
Cette partie visera à mettre en perspective les méthodes et modèles d'organisation de la conception de produits nouveaux au regard des enjeux actuels liés à l'innovation. La théorie C-K sera plus particulièrement utilisée pour décoder les mécanismes de création de nouveaux concepts et servira de base à la mise en en perspective de certains outils d'exploration des espaces de conception (exp. TRIZ, AV, etc.). Les méthodes de conception sont mises en perspective à travers des études de cas pour montrer comment elles s'articulent dans des projets concrets d'innovation.
Méthodes de conception de base (analyse fonctionnelle, analyse de la valeur)
Notion de marketing
Notion de gestion de projet et systèmes d'information
Sociologie des entreprises et des organisations
Session 1 : Travail personnel par groupe de 5 (environ 6 projets) portant sur TOUS les aspects du cours et une présentation finale devant tout le monde.
Note session 1 = Moyenne(soutenance,Rapport)
Note Session 2 : (rattrapage) : Oral ou écrit
E1 = Evaluation session 1
E2 = Examen oral ou écrit session 2
N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2
N1: Note finale = MOY (note rapport, note soutenance)
N2: Rapport individuel
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Master 2 GI SIE SOM - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Master 2 GI GID DPD - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Master 2 GI SIE SPD - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Master 2 GI GID GOD - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 9
Code de l'enseignement : 5GUC1504
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Les processus d'innovation, Le Masson, Weil, Hatchuel, Hermes, 2006
Product Design and Development, Karl T. Ulrich, Steven D. Eppinger, mac Graw Hill, 2001
Mustar Ph., Penan H. (éd), Encyclopédie de l'innovation, Paris, Economica, 2003
Vinck D. (éd.), Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation, Grenoble, PUG, 1999
Vinck D. (ed), Everyday engineering. An ethnography of design and innovation, Cambridge MA, MIT press, 2003.
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi