Volumes horaires
- CM 27.0
- Projet -
- TD 27.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 6.0
Objectif(s)
L’objectif de l'UE est de mettre en pratique le plus concrètement possible les connaissances acquises lors des semestres précédents, notamment en :
- méthodes et processus de conception,
- gestion de projet,
- outils d’ergonomie,
- principes et technologies de prototypage,
- mise en situation expérimentale et évaluation de la solution auprès de l'utilisateur final
Le but principal est donc de valider auprès des étudiants, leurs connaissances et compétences pratiques de
- élaboration de cahier des charges,
- élaboration de solutions, et sélection justifiée de la meilleure solution
- conception (et éventuellement simulation),
- fabrication et prototypage
Les mises en application concrètes dans des situations réelles d'usage auprès des utilisateurs finaux constituent l’originalité de cette UE.
Contenu(s)
Un temps dédié à des rappels de compétences déjà acquises par certains étudiants ou alors qui seront à acquérir grâce aux mises en situation :
1. Technologie et outils d’ergonomie : Quelques rappels de méthodes de conception de produits, outils d’ergonomie, technologies de prototypage rapide et impression 3D.
Des présentations d’exemples de réalisations de produits et de démarche de conception doivent permettre aux étudiants d’appréhender positivement les mises en situation proposées ensuite.
Les temps de travail seront ensuite de deux types :
- des moments de réflexion, de conception et de fabrication qui seront réalisés sur outils logiciels sur ordinateurs mais aussi en atelier de prototypage à GI et Ginova sur la plateforme S.mart,
- des moments dédiés à l’analyse du ou des besoins auprès des utilisateurs, à la validation du cahier des charges, aux essais pour validation d’un prototype fonctionnel. Ces étapes seront réalisées sur le terrain, chez les clients.
Un des défis de l’UE sera également la capacité de chaque étudiant à travailler en situation fortement interdisciplinaires avec des étudiants M2 issus de cursus STAPS (Education Physique et Sportive), ayant également un module d’Ergonomie dans leur formation.
PrérequisÉtudiants de STAPS et de GI :
- Idéalement avoir suivi des UE d’ergonomie pour connaître les outils tels que l’analyse de l’activité et les grilles associées
- Connaître voire maitriser des outils variés de prototypage rapide et impression 3D
Il s’agit d’être naturellement motivé pour aller sur le terrain plusieurs fois durant le semestre pour rencontre les utilisateurs et clients du projet. Ils sont (presque) tous à Grenoble ou dans l’agglomération proche.
Attention, les exigences de cette UE sont fortes du point de vue relationnel :
- par rapport aux client et utilisateur avec qui les relations doivent OBLIGATOIREMENT être régulières, sérieuses et honnêtes.
- entre les étudiants de STAPS et de GI qui doivent montrer une motivation et un engagement réciproque fort et respectueux.
Cette UE qui ressemble à une UE projet constitue une réelle aventure humaine et formatrice. Tout passager clandestin identifié devra justifier son comportement.
Session 1 (N1) :
L'évaluation est basée sur deux présentations intermédiaire (P1) et finale (P2) portant sur les différentes étapes du développement du produit et les réalisations technologiques. Une partie de l’évaluation (P3) sera aussi fonction de la manière dont le projet est géré en relation aux clients et utilisateurs et entre les étudiants des deux filières STAPS et GI.
N1 = (P1+P2)/2 ajustée avec P3
Session 2 (N2) :
oral (note E2)
N2 = E2
Dans le cadre de ce présent enseignement, l'assiduité d'un étudiants peut avoir un impact sur le calcul de la note de contrôle continu : par exemple une pénalité par absence, qui peut aller jusqu'à un zéro à la session 1 en cas d'absences répétées...).
L'examen existe en français et en anglais
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Master 2 GI SIE SOM - Semestre 9 (ce cours est donné en français et en anglais )
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 9 (ce cours est donné en français et en anglais )
- Cursus ingénieur - Master 2 GI GID DPD - Semestre 9 (ce cours est donné en français et en anglais )
- Cursus ingénieur - Master 2 GI SIE SPD - Semestre 9 (ce cours est donné en français et en anglais )
- Cursus ingénieur - Master 2 GI GID GOD - Semestre 9 (ce cours est donné en français et en anglais )
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 9 (ce cours est donné en français et en anglais )
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 9 (ce cours est donné en français et en anglais )
Code de l'enseignement : 5GUC4102
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi