Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD 7.5
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 0.0
Objectif(s)
Objectif global sur les 3 ans : Etre capable de se positionner professionnellement, en lien avec ses souhaits et ses compétences.
L'approche MAP (Module d'Accompagnement Professionnel) et Compétences est une démarche proposée à l’étudiant.e afin de l’aider à une meilleure connaissance de lui-même, en intégrant notamment les activités extra académiques (engagement étudiant, vie sportive, association…) et dans l’identification de ses souhaits de positionnement sur le plan professionnel (1er emploi et suite de carrière).
L'UE MAP et compétences doit par ailleurs permettre à l’étudiant.e de capitaliser et de valoriser ses compétences en construisant un portefeuille d’expériences et de compétences. Cet outil permet l’accompagnement de l’étudiant.e en lui fournissant un support à l’identification et la valorisation de ses compétences.
La pédagogie visée repose sur :
• une approche collective : travail en petits groupes dans le cadre de TD
• une approche individuelle : proposée notamment par l’Espace Information Emploi de l'INP
• Plusieurs autres sources d’informations à travers des conférences métiers, retours d’expériences, entretiens auprès de professionnels …
Pour les compétences, l'évaluation est formative et la plupart du temps précédée d'une évaluation par les pairs.
Pour l'année 1 :
Pour la partie MAP : Mieux me connaître (atouts, valeurs, préférences)
A la fin de la première année de MAP, l'étudiant.e est capable de :
• dérouler une démarche réflexive
• identifier ses valeurs et ses motivations
• décrire ses talents, ses préférences et ses freins
• Se documenter pour enrichir sa réflexion et son projet
Pour les compétences :
Sur la base du travail réalisé dans le cadre du GIP, l'étudiant.e produit un écrit réflexif sur une des compétences du référentiel de l’école (C1 - Analyser une situation industrielle ou C4 - Déployer une solution / piloter l'activité selon son rôle dans le projet).
Contenu(s)
Pour le MAP :
Livrables :
• Fiche « Métier de rêve »
• Blason,
• Bilan synthétique « take away »
Pour la partie compétences : preuve de compétence C1 ou C4
•Métier de rêve
•Blason
•Bilan synthétique « take away »
Preuve de compétences C1 ou C4 en lien avec le GIP
Pas d'examen en présentiel - Les travaux sont à réaliser individuellement à distance et à déposer sur la plate-forme requise à la date due, pour évaluation et validation.
S'ils sont fournis en retard, incomplets, ou s'ils ne sont pas fournis, ils feront l'objet d'une dette à combler l'année suivante. La correction des travaux fournis en retard se fera donc l'année suivante avec ceux de la promotion suivante.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur 1A - Semestre 6
Code de l'enseignement : 3GUC2105
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Programme pédagogique 2025-2026
Parcours ingénieur statut étudiant
- Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
- Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
- Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
- Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
Equipe académique
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Vincente Odier - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi