Volumes horaires
- CM -
- Projet 76.0
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 6.0
Objectif(s)
A l’issue de cette UE, les étudiants seront capables de contribuer au développement d’un travail de recherche. L’objectif de cette UE est de savoir :
• comprendre une problématique de recherche scientifique, d’identifier un ou des verrous scientifiques,
• savoir se positionner par rapport à une littérature scientifique et identifier ses contributions par rapport à cet état de l’art
• savoir tenir un argumentaire scientifiques, effectuer un développement scientifique et/ou technologique et le défendre.
Le Projet d’initiation à la rechercher a pour objectif de permettre aux étudiants qui le souhaitent de s’initier à la recherche sur une thématique de leur choix. Ils peuvent ainsi participer à une activité de recherche dans un laboratoire tout au long du deuxième semestre.
Contenu(s)
Organisation :
Chaque projet (normalement individuel, mais occasionnellement 1 binôme autorisé) est encadré par un ou plusieurs chercheurs d’un laboratoire partenaire de l’école. L’organisation de l’encadrement est construite avec les chercheurs impliqués. Un sujet peut éventuellement aussi être proposé par un étudiant, à un chercheur.
L’étudiant ou les étudiants présentent les résultats obtenus au cours d’une soutenance publique ainsi qu’au travers d’un document écrit défini en accord avec le ou les chercheurs responsables du projet. La charge de travail par étudiant est évaluée à environ 76 heures. L’étudiant doit idéalement faire une entrevue, même rapide, avec son encadrant chaque semaine.
Affectation des sujets :
Un étudiant intéressé par un sujet doit se mettre en relation avec le chercheur correspondant. Une fois que le chercheur a accepté d’encadrer un étudiant (ou éventuellement un binôme d’étudiants), il doit en informer le responsable de l’UE.
Les étudiants peuvent aussi contacter directement des chercheurs pour trouver un sujet qui n’est pas dans la liste des sujets proposés, et dont les thématiques de recherche l’intéressent.
- Crédits spécifiques : ce cours compte pour 6.0 ECTS pour les étudiants en Semestre 8 M1 GI parcours GID
- Crédits spécifiques : ce cours compte pour 3.0 ECTS pour les étudiants en Semestre 8 M1 GI parcours SIE
Évaluation session 1 :
- un document restitution au format proposé avec le tuteur (E1)
Le document de restitution est à discuter au plus tôt avec le ou les chercheurs encadrants le projet. Il peut s’agir d’un document écrit de type « article de conférence » du domaine, d’un rapport méthodologique, ou bien d’un document présentant plutôt un protocol et résultats expérimentaux si le travail comporte des aspects pratiques importants (développement, expérimentations, etc.).
- Soutenance orale devant jury pour évaluation du travail sur le fond (T)
La soutenance obligatoire : 30 minutes environ (15 minutes de présentation + 15 minutes de questions et réponses). Le temps de la soutenance est adapté en fonction du nombre d’étudiants impliqué dans le projet. La soutenance orale attendue est de type "recherche". Vous aurez 15 mn d’exposé, suivie de questions. Le jury ne sera pas nécessairement constitué de spécialistes du domaine que vous avez étudié. A l’issue de l’exposé, les membres du jury, mêmes non spécialistes, doivent avoir compris la question qui vous était posée, la démarche vous avez suivie pour y répondre, et quelle est la portée des résultats que vous avez obtenus.
N1=(E1+T)/2
Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel
Évaluation session 2 (E2) :
L’évaluation se base sur une nouvelle version du document de restitution ou une nouvelle soutenance
N2 = E2
N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2
Dans le cadre de ce présent enseignement, l’assiduité d’un étudiant peut avoir un impact sur le calcul de la note de contrôle continu : par exemple une pénalité par absence, qui peut aller jusqu’à un zéro à la session 1 en cas d’absences répétées, etc.).
L'examen existe en français et en anglais
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Master 1 GI SIE - Semestre 8 (ce cours est donné en français et en anglais
)
Code de l'enseignement : WGUS7604
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
The bibliographical review will depend on the researcher with whom the student has established contact.