Génie industriel - Rubrique Formation - 2022

UE Recherche opérationnelle dans l'industrie: enjeux et limites - 4GUL12B1

  • Volumes horaires

    • CM 15.0
    • Projet -
    • TD 15.0
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 3.0

Objectif(s)

Ce cours explore des techniques avancées de recherche opérationnelle (RO) liées à de grandes applications industrielles (1), avec une analyse des limites de la société industrielle (2).

Responsable(s)

Hadrien CAMBAZARD

Contenu(s)

(1) Les techniques de RO sont présentées à travers plusieurs problèmes académiques (voyageur de commerce, bin-packing, ordonnancement) liés à des contextes industriels emblématiques à grande échelle. Nous nous concentrons en particulier sur des techniques avancées de programmation linéaire en nombres entiers (PLNE) : algorithmes de génération de coupes, PLNE liés à des modèles de programmation dynamique, et décomposition de Dantzig-Wolfe (génération de colonnes).
Pour chaque technique, nous fournissons les bases théoriques minimales nécessaires, mais l'accent est mis sur des travaux pratiques en groupes pour s'approprier ces techniques par la pratique.

(2) L’analyse des limites est proposée à travers des séances de lecture où des extraits courts seront lus et discutés collectivement. Un ensemble de penseurs de la société industrielle ont été sélectionnés, principalement issus de corpus en philosophie et sociologie (mais pas exclusivement). L’histoire de la RO est également abordée lors de ces séances.

Le cours est organisé en plusieurs blocs de 9 heures (incluant des TP ou séances pratiques) durant lesquels les étudiants travaillent en équipe.
Dans chaque bloc, une technique ou un résultat de RO est présentée à travers un problème académique, des travaux pratiques permettent de mettre en œuvre la technique ainsi que des modèles PLNE simples, et une séance de lecture/discussion sur les limites est proposée.

Prérequis

Pré-requis : bases de la programmation linéaire (simplexe, dualité) et de la programmation linéaire en nombres entiers (relaxation linéaire, séparation et évaluation). Maîtrise d'un langage de programmation (ex:java/python).

Contrôle des connaissances

40% CC et 60% Examen

L'examen existe uniquement en anglais FR

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 8 (ce cours est donné uniquement en anglais EN)
cf. l'emploi du temps 2025/2026

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4GUL12B1
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

diplôme d'ingénieur contrôlé par l'Etat
Programme pédagogique 2025-2026

Parcours ingénieur statut étudiant

Parcours ingénieur statut apprenti

Contacts

Equipe académique

Equipe administrative