Génie industriel - Rubrique Formation - 2022

UE Sociologie des projets et des produits - 4GUP11B5

  • Volumes horaires

    • CM 18.0
    • Projet -
    • TD 18.0
    • Stage -
    • TP -
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 3.0

Objectif(s)

L'ingénieur concepteur est confronté à deux enjeux :

  • s'intégrer dans une organisation par projet, adopter les bonnes attitudes, participer au mieux aux décisions, puis, rapidement, prendre la responsabilité d'un projet
  • veiller à ce que les produits et services qu'il conçoit pourront satisfaire des usages, des besoins ou des désirs des potentiels clients.

Pour cela, l'ingénieur concepteur a besoin d'outils pour comprendre comment fonctionnent les organisations par projet, comprendre leurs règles informelles, leurs exigences, leurs failles...
Il a aussi besoin d'outils pour comprendre comment les clients s'approprient les innovations technologiques, et comment les objets techniques transforment la vie sociale.

Responsable(s)

Thomas REVERDY

Contenu(s)

Le cours est divisé en deux parties, avec deux intervenants différents :

1. Comprendre l'organisation par projet (sociologie des organisations), 18 h

Cette partie abordera toutes les facettes de l'organisation par projet

  • Comment les décisions sont prises dans le projet (choix de fonctionnalité, choix de solution technique...) ? Quelles sont les failles du processus décisionnel ? Comment s'organiser pour prendre de meilleures décisions ? Comment accroître la réactivité et éviter les décisions irréversibles ?
  • Le projet est un dispositif de management. Quelles sont les leviers de la motivation dans un projet ? Comment maintenir la mobilisation des acteurs tout au long du projet ? Pourquoi les projets connaissent toujours des crises ?
  • Le projet est un espace de confrontation entre métiers : différents métiers, avec leurs savoirs et leurs valeurs interagissent dans le projet ? Comment mieux se comprendre ? Comment mieux se défendre dans les négociations entre métiers ?
  • Le projet mobilise souvent différentes entreprises : comment travailler sur le long terme avec des partenaires ? Que signifie concevoir ensemble ? comment dépasser les conflits d'intérêts économiques ?

2. Comprendre les usages et les pratiques de consommation

A partir d'un objet innovant, cet enseignement a pour objectif de familiariser les étudiants avec les raisonnements et les outils de la sociologie des usages et de la consommation.

  • Comment le progrès technique change-t-il notre société ? Comment les changements de société créent de nouveaux besoins qui encouragent les innovations techniques ?
  • Comment comprendre les consommateurs, leurs besoins, leurs désirs, leurs enjeux identitaires. Comment les innovateurs créent-ils de nouveaux besoins ? Comment les produits participent-ils de notre identité ?
  • Comment les produits peuvent-ils s'intégrer dans des pratiques (loisirs, vie quotidienne, travail...) ? Comment mieux comprendre leurs usages ?

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis, même si des bases en sociologie du travail et des organisations (cours de première année), peuvent faciliter l'acquisition des raisonnements et des concepts.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (50 %) : projet collectif
Examen final (50 %) : question de cours, exercice, cas.

Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.

Contrôle continu (50 %)
Examen final (50 %)
Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 8
cf. l'emploi du temps 2020/2021

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4GUP11B5
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.