Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 3.0
Objectif(s)
le stage opérateur a pour objectif de placer les élèves en situation de production dans un milieu industriel afin qu'ils puissent conduire des observations et des entretiens in situ et qu'ils mènent une évaluation de cette situation sous différents angles du génie industriel.
Il vous est demandé de profiter de cette expérience pour affûter vos capacités d'observation et réaliser un travail d’évaluation approfondi dans le domaine du Génie Industriel.
Cette activité d’évaluation est une première mise en œuvre de la compétence n°1 du référentiel de compétences de l’école de Génie industriel : « Evaluer une situation en contexte industriel ». Elle a pour objectif de vous permettre de développer au quotidien un regard critique sur le travail, son organisation et ses outils support afin d’en analyser les performances et définir des objectifs d’amélioration. Ainsi, durant votre stage, d’une part vous exécuterez un travail prescrit par votre hiérarchie, et d’autre part vous collecterez de l’information pour être en mesure de réaliser une « évaluation située » à partir de votre poste de travail. Cette évaluation constitue la partie centrale de votre rapport de stage.
Contenu(s)
Ce stage étant d'abord une opportunité pour découvrir l'entreprise à travers le poste de travail que vous occupez et ensuite un terrain propice pour évaluer une situation en contexte industriel. L’évaluation que vous aurez à développer sera « une évaluation située », autrement dit elle sera menée :
- à partir de vos tâches, sur le contenu de votre travail et son environnement,
- depuis la place (la fonction) que vous occupez dans l'organisation,
- mais aussi à partir de votre vécu subjectif (difficulté, peine, plaisir).
Il s’agira donc, depuis votre poste, d’observer, de décrire et d’évaluer une situation en contexte industriel, à propos de laquelle vous aurez collecté des données (observations, entretiens). Le terme « situation en contexte industriel » fait référence à :
-un processus (ou une partie de processus : quelques activités) qui peut être un processus technique (conception, industrialisation, fabrication, maintenance, recyclage), un processus de gestion (traitement d’une commande, planification de la production, expédition des produits finis, gestion des achats/approvisionnements, gestion du stock, contrôle qualité, conduite de projet, gestion des retours/réclamations clients) ou un processus support (finance/comptabilité, gestion de la paye, gestion informatique, formation du personnel…)
-une unité organisationnelle : un service, un département, un atelier, un magasin, etc.
-un produit voire un système (produit complexe), une machine, une installation technique
-un système informatique ou un système d’information
-une fonction (rôle tenu par un individu dans l’entreprise)
etc.
Aucun prérequis nécessaires si ce n'est une compréhension de l'objectif
Il s'agit d'un stage exécutant où l'élève devra prendre la place d'un opérateur ou d'un technicien afin de pouvoir par la suite analyser la situation
La note du rapport de stage correspond à la note de l’UE
Le stage opérateur réalisé à l'issue de la 1A et le stage Assistant ingénieur réalisé à l'issue de la 2A devront être validés pour pouvoir réaliser le stage Projet de Fin d'études.
La note sera donnée par un enseignant qui évaluera la qualité d'un rapport qui devra contenir les livrables attendus et décrits précédemment
Il n'y a pas de tuteur enseignant pendant le stage
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 10
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 10
Code de l'enseignement : 5GUC0107
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi