Récit sur un semestre d'études à HKUST (Hong Kong University of Science and Technology), dans le cadre d'un Projet de Fin d'études dans une petite entreprise à Hong Kong.
Rappel historique
Hong Kong est un archipel de quelques 200 îles nichées au milieu de la mer de Chine. Place anglaise pendant 150 ans, elle a été rétrocédée à la Chine le 1er Juillet 1997 et est maintenant la 4è ville de Chine. Au carrefour entre l'Asie et l'Europe, on y retrouve, selon les quartiers, un mode de vie très occidentalisé ou un traditionalisme chinois, et partout une architecture fascinante... Véritable fourmilière avec partout des marchés en plein air et des petits restaurants en pagaille, Hong Kong c'est aussi des plages magnifiques ou des montagnes pour les randonnées (rien à voir avec les Alpes tout de même... le plus haut sommet est sous la barre des 1000 m).
Se forger une dimension internationale Les 4 mois passés à HKUST ont été pour moi un excellent moyen de compléter ma formation en lui donnant une dimension internationale qui passe bien entendu par un apport linguistique (anglais, mandarin) mais aussi par une compréhension de culture locale.
Quelle expérience ! Vivant à Hong Kong, point de passage de toutes les compagnies aériennes, j'ai saisi l'occasion pour étendre mes découvertes à l'Asie : lever de soleil sur les vapeurs de souffre du Bromo en Indonésie, muraille de Chine désertée à la tombée de la nuit, rencontre avec les moines tibétains d'une lamaserie, découverte des marchés et des cuisines à Bangkok, Shanghai, Saigon, Ubud, Phnom Penh...
Un avantage professionnel A l'heure de la mondialisation, c'est aussi au niveau professionnel que je tire avantage de mon expérience ici. Partir à l'étranger m'a permis de prendre du recul par rapport à mon plan de carrière. Le marché du travail à Hong Kong est extrêmement réactif et stimulant. Dans ce milieu sans cesse « challengeant », les opportunités sont nombreuses, j'en ai saisi une, peut-être que la prochaine sera pour vous...