Génie industriel - Rubrique Ecole - 2022

Comportements d’utilisation et consommation d’énergie : On vous prouve que les petits gestes sauvent la planète !

Atelier dans le cadre de la semaine COP21 - Jeudi 5 novembre 2015 de 14h30 à 17h
par Peggy Zwolinski, Stéphane Ploix, Lucie Domingo, Ayesha Kashif et Emmanuelle Cor (Laboratoire G-SCOP
)

L’efficacité énergétique est aujourd’hui un enjeu critique à la fois pour l’environnement et pour l’indépendance énergétique des territoires. C’est l’une des composantes de la lutte contre le réchauffement climatique : en diminuant notre consommation d’énergie, nous nous affranchissons de notre dépendance aux énergies fossiles et nous encourageons un changement vers un mix énergétique moins émetteur de CO2.
Une des voies de recherche sur la diminution de notre dépendance aux énergies fossiles est l’incitation aux changements de comportement. La réduction de l’empreinte carbone associée aux changements de comportement a été, par exemple, évalué à 20% aux Etats-Unis (Dietz et al., 2009), ce qui équivaut au total des émissions de gaz à effet de serre de la France sur un an !
Par la conception de produit, de systèmes et de services, les chercheurs développent des dispositifs qui accompagnent les usagers dans leur objectif de réduction d’impact sur le réchauffement climatique.
Les chercheurs du laboratoire G-SCOP vous proposent de venir tester deux dispositifs développés dans le cadre de leur activités de recherche afin d’influencer les comportements des utilisateurs.

La pause-café

Toutes les économies sont bonnes à prendre ! La consommation de café, au petit-déjeuner, au déjeuner ou en pause fait partie de notre quotidien. Ce n’est cependant pas une activité neutre en ter mes de consommation d’énergie.
Nous vous proposons de tester la performance environnementale de votre café par rapport à vos camarades en venant essayer nos 3 machines à café. Ces trois machines ont été conçues pour vous aider à diminuer l’impact de la fabrication d’un café. A vous de tester quelle machine a la meilleure performance environnementale.
Et bien évidemment, le café est offert !

Simulation des comportements responsables dans un bâtiment

Ces petits gestes de notre quotidien, ouvrir la fenêtre pour aérer une pièce, tourner le bouton d’un radiateur…, ont une influence sur la performance énergétique de l’ensemble du bâtiment dans lequel nous évoluons.
U n simulateur, développé au laboratoire G-SCOP, vous permet de visualiser comment chacun de ces petits gestes impactent de manière globale l’ensemble du bâtiment : circulation d’air, surconsommation d’énergie…
Basé sur un personnage, votre Sim, vous pouvez voir la chaîne de conséquences de chacune de vos actions. Exactement comme quand vous enleviez l’échelle de la piscine dans les Sims © !
Ces simulations servent aussi à développer la nouvelle génération de bâtiments intelligents qui optimisent le fonctionnement des différents systèmes intégrés dans la structure, afin de diminuer la consommation d’énergie.


Contact COP21 à Génie industriel :
Oliwia Kurtyka

La semaine COP21 à Grenoble INP
Les ateliers organisés par Génie industriel

Atelier 1 : Comportements d’utilisation et consommation d’énergie : On vous prouve que les petits gestes sauvent la planète !
Atelier 2 : Relocaliser la production agricole : fermes urbaines et filières agricoles péri-urbaines
Atelier 3 : Alimentation Durable
L'ensemble du programme à Ense3
Lien vers l'actualité COP21 à Génie industriel