Génie industriel - Rubrique Ecole - 2022

Relocaliser la production agricole : fermes urbaines et filières agricoles péri-urbaines

Atelier dans le cadre de la semaine COP 21 à Grenoble INP - Jeudi 5 novembre 2015 de 14h30 à 17h00
par Nicolas BRULARD, Van-Dat CUNG et Nicolas CATUSSE (Laboratoire G-SCOP)


Notre alimentation parcourt souvent des milliers de kilomètres en camion, bateau ou avion avant d'arriver dans nos assiettes. Relocaliser la production de produits frais (légumes, fruits, volailles) à proximité des lieux de consommation que sont les villes permettrait de réduire l'impact carbone des produits et de nous garantir des produits frais de meilleure qualité.

Des fermes urbaines avec de fortes contraintes


Les fermes urbaines se multiplient dans les capitales du monde pour alimenter les villes, capter les eaux de pluies, réduire les îlots de chaleur ou favoriser la biodiversité urbaine. Les solutions techniques de culture en ville existent et se développent rapidement à travers de nombreuses initiatives d'associations et d'entreprises, tant en France qu’à l’étranger (Berkel, 2013 ; Verdonck, 2012). Compte-tenu des contraintes fortes de la production agricole en ville, les exploitations déjà existantes sont rarement rentables et viables. Le foncier est l’une des contraintes majeures, aussi bien en termes de disponibilité et de coût, que de localisation stratégique et d’organisation logistique entre les sites.

Des outils d'aide à la décision pour les agriculteurs urbains

Nous développons au sein du laboratoire G-SCOP des outils d'aide à la décision pour conseiller les agriculteurs urbains et périurbains sur les productions et les techniques de culture à privilégier, les investissements et la logistique à prévoir selon les stratégies d’approvisionnement de leurs clients – vente directe, restauration collective, grossistes – et des autres opérateurs de la chaîne logistique. L'objectif premier est de produire des fruits et légumes frais de qualité en circuits courts et de proximité. Les exploitations urbaines réaliseront aussi des produits et services non agricoles destinés à différents publics : formation, éducation à l’environnement et l’alimentation, valorisation des déchets organiques, reconnexion monde rural/monde urbain, accès à un loisir vert, services aux entreprises, etc.

Nicolas BRULARD, Doctorant CIFRE, Laboratoire G-SCOP / Les Fermes de Gally
Spécialiste en Agro-économie, agriculture urbaine, modélisation agricole.


Van-Dat CUNG, Professeur Grenoble INP - Génie industriel
Spécialiste en Informatique et Recherche Opérationnelle, Transport-Logistique et Chaîne Logistique.


Nicolas CATUSSE, Maître de Conférences Grenoble INP – Génie ndustriel
Spécialiste en Informatique, Recherche Opérationnelle et Optimisation combinatoire.



Contact COP21 à Génie industriel :
Oliwia Kurtyka

La semaine COP21 à Grenoble INP
Les ateliers organisés par Génie industriel

Atelier 1 : Comportements d’utilisation et consommation d’énergie : On vous prouve que les petits gestes sauvent la planète !
Atelier 2 : Relocaliser la production agricole : fermes urbaines et filières agricoles péri-urbaines
Atelier 3 : Alimentation Durable
L'ensemble du programme à Ense3
Lien vers l'actualité COP21 à Génie industriel