Aller au menu Aller au contenu
Optimiser les performances industrielles
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Optimiser les performances industrielles

> L'école > RES

Qu'est-ce que la RSE ?

Mis à jour le 22 juillet 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Responsabilité sociétale des entreprises Définie par la Commission Européenne comme étant « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes », la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’adresse aussi aux universités et écoles.

Le concept se décline donc pour les organisations (RSO / Responsabilité Sociétale des Organisations) et pour les Universités (RSU / Responsabilité sociétale des Universités), même si l’on a tendance à privilégier le terme de RSE pour la plupart de ces structures.

Un cadre législatif national pour l'enseignement supérieur

Dans le cadre des écoles et universités, elle se concrétise en France par le référentiel DD&RS, introduit par l’article 55 de la loi Grenelle 1 de 2009 (appelé Plan Vert avant 2015), qui doit être mise en place dans tous les établissements d’études supérieurs de France.

Ce référentiel se base sur 5 axes : la stratégie et gouvernance, l’enseignement et la formation, la recherche, la politique sociale et l’ancrage territorial et enfin la gestion environnementale. En mettant en place les variables opérationnelles et stratégiques de ce référentiel, les universités peuvent candidater à une labellisation DD&RS.

Génie industriel dans une démarche de RSE

Ce référentiel n’est pas la seule mesure de la politique RSE d’un établissement, l’engagement de Grenoble INP – Génie industriel, UGA pris en signant l’Accord de Grenoble en 2021 vient aussi s’inscrire dans une démarche RSE.

De la même manière, des initiatives prises par l’école, ses enseignants, ses personnels administratifs ou ses étudiants peuvent s’inscrire dans une logique RSE sans avoir besoin d’être légitimés par le référentiel DD&RS. On peut donner comme exemple l’association étudiante « Dédé à GI» qui œuvre pour le développement des actions environnementales de l’établissement.
 

Plus d’informations sur les actions RSE de l’école [...]


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 22 juillet 2021

Contact

Chargée de mission Développement Durable
Oliwia Kurtyka
oliwia.kurtyka@grenoble-inp.fr
Université Grenoble Alpes