Aller au menu Aller au contenu
Optimiser les performances industrielles
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Optimiser les performances industrielles

> L'école > DD&RS

Toutes nos actualités RSE

  • Publié le 31/08/2021
    Un projet Bachelor proposé à 9 d’étudiants de Grenoble INP - Génie industriel, UGA, sous la tutelle de Guillaume Thomann, vise à comprendre comment développer un système de dépistage rapide et sans contact de possibles pathologies du rachis par le personnel enseignant non médical dans les écoles à l’aide d’une caméra 3D. L’accent est mis sur l’accessibilité de la solution, autant sur son plan financier, que technique, ou ergonomique.
  • Publié le 16/07/2021
    L’Accord de Grenoble, issu de la COP2 Étudiante, est le résultat de toutes les propositions émanant des différents groupes de travail des écoles participantes. Grenoble INP - Génie industriel, UGA a participé à ces réflexions, via son groupe de travail.
  • 31
    mai
    Publié le 01/07/2021
    Grenoble INP – Génie industriel, UGA lance pour ses personnels un défi de mobilité pédestre. Si l’objectif premier pour l’école était de rompre avec l’immobilité du télétravail, et de promouvoir l’activité physique en créant du lien, ce challenge a aussi été l’occasion de sensibiliser et contribuer à la réduction de l’impact environnemental de nos déplacements.
  • Publié le 01/07/2021
    Au cœur du dispositif de la COP 2 Étudiante qui a eu lieu en avril dernier, la tâche des ambassadeurs a été charnière. Ils ont piloté au sein de leurs établissements les groupes de travail préalables à la conférence et ont rédigé les propositions transmises à la COP 2. A Grenoble INP – Génie industriel, deux étudiantes de Master ont tenu ce rôle.
  • 10
    avr.
    Publié le 13/04/2021
    Engagée depuis plusieurs années dans les problématiques de la transition écologique tant dans son fonctionnement que dans ses enseignements, Grenoble INP – Génie industriel fait un nouveau pas en avant en signant l’Accord de Grenoble lors de la COP2 Etudiante des 10 et 11 avril dernier.
  • Publié le 25/08/2020
    Anne-Laure Merlin et Léa Quillévéré sont toutes 2 diplômées de Grenoble INP – Génie industriel mais c’est à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, alors qu’elles commençaient leurs carrières professionnelles, qu’elles se sont connues « dans le petit milieu des expatriés. »
  • Publié le 30/06/2020
    Organisé pour la 5e année consécutive par l’association Handicap Travail Solidarité (HTS), SoliTudiant est un challenge national étudiant au profit du secteur des entreprises adaptées/protégées. Cinq étudiants en 1re année à Grenoble INP – Génie industriel, Clémence, Manon, Maxence, Sana et Tassadit, ont relevé le challenge cette année avec brio. Ils finissent à la 2e place parmi 20 écoles finalistes et remportent une dotation de 25 000 € destinée à mettre en œuvre, au sein de l’entreprise partenaire, les travaux menés par les étudiants.
  • Publié le 03/04/2020
    Les compétences et les moyens de fabrication additive du pôle S.mart Grenoble Alpes (ex AIP Primeca Dauphiné-Savoie), partenaire de Grenoble INP – Génie industriel, ont été mis à profit pour contribuer à l’élan de solidarité visant à venir en aide aux personnels médicaux.
  • Publié le 02/04/2020
    Conçu et réalisé dans le cadre de l’association e-Nable France, le système Flexibone a été amélioré par un groupe d’étudiants de Grenoble INP – Génie industriel pour donner naissance à une prothèse de main à commande électrique pratique et personnalisée.
  • Publié le 24/02/2020
    Dans le cadre du programme interdisciplinaire Circular coordonné par le laboratoire G-SCOP, une trentaine de chercheurs se sont rassemblés du 23 au 24 janvier à Autrans pour échanger autour de la conception de systèmes industriels circulaires pour l’industrie du futur.
  • Publié le 26/07/2019
    Au printemps dernier, une vingtaine d’enfants des quartiers Mistral, Abry et Lys rouge de Grenoble sont venus à la découverte de 2 écoles de Grenoble INP : Génie industriel et Ense³. Cette journée, organisée conjointement par l’association Le Rocher et Solida’Rire, une association de l’institut d’ingénierie, avait pour thème : partir à la découverte du quotidien des études d’ingénieur.
  • Publié le 14/06/2019
    Elles sont 4 élèves ingénieures à Grenoble INP – Génie industriel et ont relèvé le défi Solitudiant depuis le mois de septembre dernier. Organisé par l’association Handicap Travail Solidarité (HTS), Solitudiant est un challenge national étudiant au profit du secteur des entreprises adaptées/protégées.

mise à jour le 24 juin 2021

Université Grenoble Alpes