Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD 24.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.0
Objectif(s)
- Maîtriser les aspects relationnels pour comprendre le groupe, agir avec et par lui.
- Améliorer les conduites motrices.
Positionnement dans le cursus : les cours des semestres S2 et S3 sont préparatoires à la formation en S4 et S5, où chaque étudiant est mis en situation face au groupe.
Contenu(s)
Les cours sont déclinés sous 3 formes : sports individuels, sports collectifs ou multi activités. La variété des possibilités offertes et des interlocuteurs garantit la qualité des expériences.
A partir de choix encadrés par l'enseignant (activité, temps, nombre dans le groupe, objectifs) le groupe s'organise pour atteindre des buts :
- motricité 40 %
- savoir faire relationnels et comportementaux 60% : le groupe approche les problèmes de fonctionnement pour être efficace, choix collectifs, leadership, démocratie...
Rôle de la compétition : permet de fournir des domaines d'application avec des projets à long terme, des situations de crise, de stress, de remédiation à un échec.
Compétences de formation : organiser, communiquer, créer, se responsabiliser.
PrérequisCours du semestre 1
Niveau : perfectionnement
Évaluation session 1 (E1) = contrôle continu
En cas de dispense justifiée, un travail personnel peut être demandé sous différentes formes telles que dossier, vidéo, recherche, projet, organisation de compétitions.
Évaluation session 2 (E2) = pas de rattrapage sauf décision du jury
N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2
Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.
N1 = E1
N2 = N1
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur 1A - Semestre 6
Code de l'enseignement : 3GMC1245
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Méthode et langue d'enseignement
L'enseignant définit les rôles sociaux-moteurs des étudiants, ils résolvent des problèmes avec de plus en plus d'autonomie et d'autoévaluation.
Langue : français.
Method and language:
The teacher defines social-motor roles for the students, they have to find solutions to problems with more autonomy and more self-evaluation.
Language: French
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi