Génie industriel - Rubrique Formation - 2022

Activités Physiques et Sportives - 4GMA1914

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet -
    • TD -
    • Stage -
    • TP 30.0
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.5

Objectif(s)

  • Maitriser des aspects relationnels pour comprendre le groupe, agir avec et par lui.
  • Améliorer les conduites motrices.
  • Enrichir les possibilités de l'étudiant dans les savoir faire et savoir faire faire (dimension managériale de la formation professionnelle).
  • Approfondissement des thèmes : écouter, encadrer un groupe, décider, critiquer, inventer des solutions.
  • Réaliser des projets.
  • Apprendre à s'auto évaluer en situation d'intervenant.
  • Apprendre à utiliser les ressorts de la motivation du groupe.

Responsable(s)

Marc LE GOFF

Contenu(s)

Les cours sont déclinés sous la forme de multi activités.

  • 1er semestre (S3) :
    • A partir de choix encadrés par l'enseignant (activité, temps, nombre dans le groupe, objectifs) le groupe s'organise pour atteindre des buts : motricité : 40 %, savoir faire relationnels et comportementaux : 60%.
    • Le groupe approche les problèmes de fonctionnement pour être efficace : choix collectif, leadership, démocratie...
    • Rôle de la compétition : permettre de fournir des domaines d'application avec des projets à long terme, des situations de crise, de stress, de remédiation à un échec.
    • Compétences de formation : organiser, communiquer, créer, se responsabiliser.
    • Positionnement dans le cursus : les cours des semestres S2 et S3 sont préparatoires à la formation en S4 et S5, où chaque étudiant est mis en situation face au groupe.
    • Niveau : perfectionnement.
    • Méthode : démarche de recherche où chaque étudiant vise un but en fonction de sa connaissance de lui-même et du groupe. Le questionnement permet ensuite de faire émerger les savoirs, méthodes ou outils en relation avec le leadership.
  • 2ème semestre (S4) :
    • SFRC: Savoirs Faire Relationnels et Comportementaux.
    • Encadrement de séances ou des cycles d'activités, bilan, pratique de l'autoévaluation, remédiation dans une séance ultérieure.
    • Rôle de la compétition : optimiser le fonctionnement et les performances du groupe par rapport à un objectif.
    • C'est une formation professionnalisante qui permet de réaliser sur le terrain tout l'acquis antérieur.
    • Niveau : approfondissement.
    • Méthode : démarche de recherche où chaque étudiant vise un but en fonction de sa connaissance de lui-même et du groupe. Le questionnement permet ensuite de faire émerger les savoirs, méthodes ou outils en relation avec le leadership.

Prérequis

  • Avoir pratiqué l'activité sportive pendant deux semestres au moins auparavant.
  • Langue d'enseignement : français.

Contrôle des connaissances

Évaluation session 1 (E1) = contrôle continu
En cas de dispense justifiée, un travail personnel peut être demandé sous différentes formes telles que dossier, vidéo, recherche, projet, organisation de compétitions.

Évaluation session 2 (E2) = pas de rattrapage sauf décision du jury

N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2

Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.

N1 = E1
N2 = E2

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 8
cf. l'emploi du temps 2024/2025

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4GMA1914
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.