Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP 30.0
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.5
Objectif(s)
- Maitriser des aspects relationnels pour comprendre le groupe, agir avec et par lui.
- Améliorer les conduites motrices.
- Enrichir les possibilités de l'étudiant dans les savoir faire et savoir faire faire (dimension managériale de la formation professionnelle).
- Approfondissement des thèmes : écouter, encadrer un groupe, décider, critiquer, inventer des solutions.
- Réaliser des projets.
- Apprendre à s'auto évaluer en situation d'intervenant.
- Apprendre à utiliser les ressorts de la motivation du groupe.
Responsable(s)
Contenu(s)
Les cours sont déclinés sous la forme de multi activités.
- 1er semestre (S3) :
- A partir de choix encadrés par l'enseignant (activité, temps, nombre dans le groupe, objectifs) le groupe s'organise pour atteindre des buts : motricité : 40 %, savoir faire relationnels et comportementaux : 60%.
- Le groupe approche les problèmes de fonctionnement pour être efficace : choix collectif, leadership, démocratie...
- Rôle de la compétition : permettre de fournir des domaines d'application avec des projets à long terme, des situations de crise, de stress, de remédiation à un échec.
- Compétences de formation : organiser, communiquer, créer, se responsabiliser.
- Positionnement dans le cursus : les cours des semestres S2 et S3 sont préparatoires à la formation en S4 et S5, où chaque étudiant est mis en situation face au groupe.
- Niveau : perfectionnement.
- Méthode : démarche de recherche où chaque étudiant vise un but en fonction de sa connaissance de lui-même et du groupe. Le questionnement permet ensuite de faire émerger les savoirs, méthodes ou outils en relation avec le leadership.
- 2ème semestre (S4) :
- SFRC: Savoirs Faire Relationnels et Comportementaux.
- Encadrement de séances ou des cycles d'activités, bilan, pratique de l'autoévaluation, remédiation dans une séance ultérieure.
- Rôle de la compétition : optimiser le fonctionnement et les performances du groupe par rapport à un objectif.
- C'est une formation professionnalisante qui permet de réaliser sur le terrain tout l'acquis antérieur.
- Niveau : approfondissement.
- Méthode : démarche de recherche où chaque étudiant vise un but en fonction de sa connaissance de lui-même et du groupe. Le questionnement permet ensuite de faire émerger les savoirs, méthodes ou outils en relation avec le leadership.
- Avoir pratiqué l'activité sportive pendant deux semestres au moins auparavant.
- Langue d'enseignement : français.
Contrôle des connaissances
Évaluation session 1 (E1) = contrôle continu
En cas de dispense justifiée, un travail personnel peut être demandé sous différentes formes telles que dossier, vidéo, recherche, projet, organisation de compétitions.
Évaluation session 2 (E2) = pas de rattrapage sauf décision du jury
N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2
Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.
N1 = E1
N2 = E2
Calendrier
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 8
Informations complémentaires
Code de l'enseignement : 4GMA1914
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Programme pédagogique 2024-2025
Parcours ingénieur statut étudiant
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
Equipe académique
Equipe administrative
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi