Génie industriel - Rubrique Formation - 2022

Avantage concurrentiel dans les chaînes de valeur étendues - 4GMC15C1

  • Volumes horaires

    • CM 7.5
    • Projet -
    • TD 7.5
    • Stage -
    • TP -
    • DS 1.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.5

Objectif(s)

Ce cours permet à l'étudiant d'aborder simultanément la question de la stratégie d'entreprise exprimée en termes d'avantage concurrentiel et la question de l'organisation de l'entreprise et de sa chaîne de valeur étendue.
Ce thème est au coeur des métiers du génie industriel puisqu'il a pour objet de relier la stratégie à l' organisation.
Côté stratégie, le cours montre la nécessité d'une approche verticale intégrée, de véritables "stratégie de filière"
Côté organisation, le cours analyse les relations entre l'intérieur et l'extérieur de l'entreprise en univers concurrentiel
Ces questions sont traitées avec les outils d'analyse économique les plus récents.

Responsable(s)

Jean-Philippe NICOLAI

Contenu(s)

Compétition, design dominant, Stratégies 'Best' vs. stratégies 'Unique',
Cinq forces : analyse
Chaîne de valeur (étendue)
Avantage concurrentiel, ROI, coûts et valeur capturée
Proposition de valeur
Une chaîne de valeur sur mesure pour l’avantage concurrentiel
Créer, produire et capturer la valeur
Fitness
Arbitrages
Continuité
Chaîne de valeur étendue 4.0
marché B2B et marchés B2C : personnalisation, service, bundling, tarification

Prérequis

Fondements d'économie pour le génie industriel

Contrôle des connaissances

Examen

100% Examen

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 7
  • Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 7
cf. l'emploi du temps 2024/2025

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4GMC15C1
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Joan Magretta, Understanding Michael Porter, the essential Guide to Competition and Strategy, 2012. (+ traduction française)

Porter Michael, « The five Competitive Forces That Shape Strategy », Harvard Business Review, 2008.

Robert Gibbons, John Roberts, The Handbook of Organizational Economics, Princeton University Press, 2013
Chapter 20. John Roberts and Garth Soloner, “Strategy and Organization”
Chapter 21. Timoty Bresnahan, Jonathan Levin, “Vertical Integration and Market Structure”
Chapter 24 Francine Lafontaine, Margaret E. Slade, “Interfirms contracts”
Chapters 23. 25. 26. 4.

John Roberts, The Modern Firm, Organizational Design for Performance and Growth, Oxford UP, 2004. (+ traduction française)

David Teece, Dynamic Capabilities & Strategic Management, Oxford UP, 2009.

David Evans, Richard Schmalensee, Matchmakers, The New Economy of Multisided Platforms, Harvard, 2016

Tirole, Economie du bien commun, PUF, 2016. (+ traduction anglaise)

Alvin Roth, Who Gets What ? and Why: The New Economics of Matchmaking and Market Design, Mariner Books, 2016.