Volumes horaires
- CM 7.5
- Projet -
- TD 7.5
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.5
Objectif(s)
• Comprendre comment les données sont exploitées.
• Décrire les règles juridiques et les obligations réglementaires aux États-Unis, en Europe et en Chine qui peuvent s'appliquer à l’utilisation des données personnelles.
• Identifier les modèles d’affaires des plateformes numériques basées sur l'utilisation des données et les stratégies des plateformes.
• Cerner les enjeux de la régulation de l’économie numérique.
• Comprendre la stratégie de la Commission européenne de vouloir créer un marché de la donnée et les enjeux de la monétarisation des données.
• Décrire et comprendre les stratégies des plateformes pour rendre les consommateurs « addicts » à la consommation de données ainsi que les régulations destinées à limiter ces pratiques.
• Décrire les enjeux environnementaux du modèle économique basé sur l’exploitation des données.
Contenu(s)
La numérisation de l’économie est un sujet brûlant. Ce cours traite de l’économie numérique et comment celle-ci impacte les stratégies des entreprises vis-à-vis de la collecte et de l’utilisation des données. Nous identifierons aussi les enjeux de cette collecte et présenterons les aspects techniques et légaux.
Programme :
1. Présentation de l'économie numérique
2. L'économie des données
A. Hétérogénéité des données
B. Accès aux données et cadre réglementaire
C. Données, tarification et concurrence
D. Stratégies d’addiction aux données
E. Enjeux environnementaux des données
3. Effet économique des algorithmes
A. Algorithmes et tarification
B. Algorithmes et concurrence
C. Algorithmes et collusion
Méthodologie :
Analyse économique, Economie comportementale, Droit, Economie de l’environnement,
Psychologie, économie industrielle
Fondements d'économie pour le génie industriel
Dossier à rendre et présentation orale.
Possibilité de session 2.
Dossier à rendre en groupe (50% de la note) et présentation orale (50% de la note)
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 8
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 8
Code de l'enseignement : 4GMC16C1
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
ADEME (2018). « La face cachée du numérique », collection « Clés pour agir », ref. 8710
ARCEP, CGEIET, Agence du Numérique (2019). « Le baromètre du numérique »
Autorité de la Concurrence and Bundeskartellamt. (2019). «Algorithms and competition»
Autorité de la Concurrence (2020). «Concurrence et commerce en ligne», Les Essentiels
J. Cremer, Y.-A. de Montjoye and H. Schweitzer (2019). «Competition Policy for the digital
era», European Commission
The Shift project (2020). «Déployer la sobriété numérique»
UNCTAD (2019). « Digital Economy Report»
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi