Génie industriel - Rubrique Formation - 2022

Information, Valeur, Prix - 4GMC16B1

  • Volumes horaires

    • CM 6.0
    • Projet -
    • TD 9.0
    • Stage -
    • TP -
    • DS 1.5

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 1.5

Objectif(s)

Ce cours porte sur l'économie de la conception des produits et sur l'économie de la communication des caractéristiques d'un produit sur un marché concurrentiel, marché final ou marché intermédiaire.
Il traite du problème (i) pour les produits différenciés vendus sur les marchés traditionnels des filières de production et (ii) pour les produits personnalisés vendus sur les marchés des plateformes multifaces (4.0).
Le cours est centré sur la valeur-client et sur la tarification.
Il s'intéresse à la question des externalités, notamment des impacts environnementaux, dans la prise en compte de la valeur des produits et traite donc des enjeux de bien communs du sujet.

Responsable(s)

Jean-Philippe NICOLAI

Contenu(s)

Economie de la valeur-client
Economie de la tarification
L'information sur les marchés et la disposition à payer des clients
Concevoir un produit en prenant en compte sa tarification
Gammes, options, regroupements (bundling), servicisation,
Législation et enjeux relatifs au bien commun. La question environnementale de la valeur-client et des prix.
Les enjeux de l'industrie 4.0.

Prérequis

L'économie fondamentale pour le génie industriel.

Contrôle des connaissances

100% examen

100% examen

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 8
  • Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 8
cf. l'emploi du temps 2024/2025

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4GMC16B1
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Nagle, Müller, The Strategy and Tactics of Pricing
Economie de la valeur-client