Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP 48.0
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 8.0
Objectif(s)
L'activité pédagogique Retour d'Expériences (REX) est un élément central dans le dispositif d'apprentissage.
Le REX permet de faire le parallèle entre la formation académique et le monde industriel.
La formation est articulée avec 5 à 8 semaines en entreprise en alternance avec des périodes de même longueur à l'école. La durée des périodes augmente progressivement tout au long de la formation.
L'objectif principal du REX est de profiter des périodes en entreprise pour découvrir ou approfondir un thème vu en formation, et voir son application industrielle.
Lors du retour à l'école la première séance encadrée le lundi matin est une séance de "REX accueil". Cette séance consiste en un rapport d'étonnement et/ou une prise de recul sur la période en entreprise qui vient de s'écouler.
Contenu(s)
Pour chaque période en entreprise un thème est identifié.
Pendant la période en entreprise, l'apprenti récolte des données, réalise des interviews, se forge une expérience et synthétise ces éléments dans un rapport de retour d'expériences.
Pendant la période académique suivante, un travail de débriefing et de prise de recul en groupe est réalisé. Lors de ces séances encadrées, des comparaisons de fonctionnement des terrains d'apprentissage sont réalisées.
Thèmes des différentes périodes en entreprise :
- 1A :
- E1 Découverte de l'entreprise
- E2 Produit et Technologie
- E3 Système Qualité
- 2A :
- E4 Développement Durable
- E5 Système d'Information
- E6 Ergonomie
- 3A :
- E7 Analyse bibliographique
- E8 Projet de Fin d'Etudes
Cours des périodes académiques précédentes.
L'évaluation est spécifique à chaque thème.
Le détail de l'évaluation de chaque période est fourni avant la période en entreprise dans le document "REX_apprenti_année_n-année_n+1_Vx".
Ce document cumule l'ensemble des attentes des différentes périodes en entreprise.
Le calcul de la note est détaillé par chaque responsable de thème.
Le calcul de la note de l'UE en 2A IPID est fait de la façon suivante :
- Premier semestre (4 ECTS) = REX E1 (coef 1), REX E2 (coef 2), J2A (coef 1)
- Second semestre (4 ECTS) = REX E3 (coef 3), J2A (coef 1)
La J2A est une journée des apprentis, organisée deux fois par an à l'école, avec les maitres d'apprentissages et les tuteurs enseignants.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 8
Code de l'enseignement : 4GMA0235
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Donnée par chaque responsable de thème.
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi