Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP 7.5
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.5
Objectif(s)
A) Développer et enrichir sa culture du génie industriel
B) Développer une réflexion critique générale sur le génie industriel et l'appliquer dans le contexte de l'entreprise d'apprentissage. Plus particulièrement:
* Développer, chez les étudiants comme les enseignants, une prise de recul critique, une vigilance intellectuelle sur la transformation industrielle de la société.
* Aider à penser les impacts du GI pour mieux comprendre à quoi on participe.
* Comprendre que les outils du GI ne sont pas neutres mais servent une certaine vision du monde.
* Penser l'énoncé des problèmes autant ou plus que les solutions.
Contenu(s)
Atelier de lecture de textes (2h) et d'extraits courts de textes essentiellement en philosophie et sociologie. Voilà les auteurs présents dans la forme actuelle: Günther Anders, Lewis Mumford, Henry Ford, Pierre Musso, Ivan Illich, Simone Weil, Hartmut Rosa, C. Stanley Holling, Carolyn Merchant, Donella Meadows, David Gaborieau, Matthew Crawford, J. Luis Borges, Socialter, Mathieu Quet,Frédéric Laloux.
Analyse des idées clefs des penseurs et réflexion sur leur signification dans le contexte de l'entreprise d'apprentissage.
Un document de quatre pages pouvant s'intégrer dans le rapport de stage de fin d'étude et lu par le tuteur école, par le responsable du REX et le tuteur industriel.
Note sur 20 sur le document rendu.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 7
Code de l'enseignement : 4GMA1414
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
La bibliographie est détaillée sur cette page https://tools.caseine.org/pensee-industrielle/index.html (menu Bibliographie à gauche)
* L'ère des révolutions : 1789-1848, Eric Hobsbawm, Fayard, 1970 ; Éditions Complexe, 1988 (éd. originale : The Age of Revolution, 1962)
* Condition de l'homme moderne [The Human Condition], Hannah Arendt, Paris, Calmann-Lévy, 1961
* La tyrannie des modes de vie : Sur le paradoxe moral de notre temps, Marc Hunyadi, Ed. Le Bord de l'eau; (13 janvier 2015)
* Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité, Aurélien Barrau, Ed. Michel Lafon, 2019
* Technocritiques, François Jarrige, Paris, La Découverte, 2016
* The death of nature - Women, ecology, and the scientific revolution, Carolyn Merchant, Ed. Harper & Row, 1980
* Comment ne pas être esclave du système ?, Alexandre Lacroix, Ed. Allary, 2021
* Silent Spring, Rachel Carson, 1962
* L'uniformisation du monde, Stephan Zweig, 1925
* Le bonheur était pour demain, Philippe Bihouix, Éditions Seuil, 2019
* La révolution industrielle du Moyen Age, Jean Gimpel, Éditeur Points, 2016
* L'enfer numérique, Guillaume Pitron, Éditeur Les Liens Qui Liberent, 2021
* Ralentir ou périr, l'économie de la décroissance, Timothée Parrique, Seuil, 2022
* La voie de la sobriété - La troisième courbe ou la fin de la croissance, Mansoor Khan, Ed. Ecosociete, 2022
* La société hyper-industrielle (le nouveau capitalisme productif), Pierre Veltz, Seuil, 2017
* Le pouvoir de la destruction créatrice, Philippe Aghion et al., Ed. Odile Jacob, 2020
* Toyota, l'usine du désespoir, Satoshi Kamata, Ed. Demopolis, 2008
* Reinventing organizations - Vers des communautés de travail inspirées, Frédéric Laloux, Ed. Diateino, 2014
* La quatrième révolution industrielle, Klaus Schwab, Ed. Dunod, 2016
* Qu'est-ce que l'industrie ?, Pierre Musso, Ed. Manucius, 2022
* L'établi, Robert Linhart, Editions de Minuit, 1978
* Schizophrénie Numérique, Anne Alombert, Ed. Allia, 2023
* Reprendre la terre aux machines , L'Atelier Paysan, Ed. Seuil, 2021
* La contamination du monde (Une histoire des pollutions à l'âge industriel), François Jarrige, Thomas Lerroux, Ed. Seuil, 2017
* Thinking in Systems, Donella H. Meadows, Ed. Diana Wright, 2008
* Bullshit Jobs, David Graeber, Ed. Les liens qui libèrent, 2019
* Techniques et civilisation, Lewis Mumford, 1934
* L'obsolescence de l'homme, Tome 1, Sur l'âme à L'époque De La Deuxième Révolution Industrielle, Günther Anders, 1956
* L'obsolescence de l'homme, Tome 2, Sur la destruction de la vie à l'époque de la troisième révolution industrielle, Günther Anders, 1980
* De la vraie vie, François Julien, 2003
* Antidote au culte de la performance, Olivier Hamant, Tracts Gallimard n°50, 2023
* Le maniement des hommes, Thilbault Le Texier, La découverte, 2022
* Thinking in Systems, Donnella H. Meadows, 2008
* Contact : Pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver, Matthew B. Crawford, La découverte, 2016
* Eloge du carburateur - Essai sur le sens et la valeur du travail, Matthew B. Crawford, La découverte, 2009
* La Gouvernance par les nombres : cours au Collège de France, Alain Supiot, 2015
* La Convivialité, Ivan Illich, 1973
* L'homme unidimensionnel, Herbert Marcuse, 1974
* Taylor et le taylorisme, Michel Pouget, Que sais-je ?, 1998
* Aliénation et Accélération - Vers une théorie critique de la modernité tardive, Harmut Rosa, La découverte, 2014
* Ethnographies des mondes à venir, Philippe Descola, Alessandro Pignocchi, Anthropocène, Seuil, 2022
* FLUX: Comment la pensée logistique gouverne le monde, Mathieu Quet, Zones, 2022
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi