Volumes horaires
- CM 10.5
- Projet -
- TD 10.5
- Stage -
- TP 16.5
- DS 2.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 4.5
Objectif(s)
• L’entrée dans l’entreprise est l'occasion d'analyser (d'abord individuellement, ensuite collectivement) l'activité de production et les organisations du travail en réutilisant les notions vues en cours.
• Acquérir une série de concepts et de démarche d'analyse permettant d'appréhender et de rendre compte des dynamiques effectives d'organisation du travail.
• Poser au cœur de l'analyse, l'organisation telle qu'elle fonctionne réellement (et non pas telle qu'elle devrait être), saisir l'importance des régulations sociales dans la production.
• Aborder les questions de la sécurité au travail et d’une approche ergonomique du poste de travail
Contenu(s)
Avant l’entrée en entreprise :
• Enseignement de sociologie orienté « connaissance de l'activité de travail et des organisations productives» où l'on traitera des thèmes suivants : De l'entreprise à l'organisation; Organiser le travail ; Travail réel, travail prescrit ; Les identités professionnelles; L'entreprise : entre division du travail et coopération ; L'analyse stratégique;
• Méthodologie d'enquête sociologique et ergonomique (observation et entretien)
Après l’entrée en entreprise :
Se situer, observer, vivre quotidiennement, enquêter à propos des formes et des outils : de l'organisation de l'action collective, de la hiérarchie, du contrôle, de la coordination, de la coopération informelle, des conditions de travail et de la sécurité, etc.
Regarder, interroger, prendre des notes pour être en mesure de produire une analyse située à partir de leur activité sur le contenu de cette activité depuis la place qu'ils occupent, puis conduire cette analyse lors du passage à l'écrit.
Contrôle continu (CC) : rapport préliminaire sur l'entreprise d'apprentissage
Evaluation session 1 (E1) : examen écrit
N1 = note finale session 1
Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.
N1 = 0.5 CC + 0.5 E1
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 5
Code de l'enseignement : 3GMA1714
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Blanchet A. (1990), Les techniques d'enquête en sciences sociales, Dunod
Foudriat M. (2011), Sociologie des organisations, Pearson
Lallement M. (2010), Le travail sous tensions, Editions Sciences humaines
Lallement M. (2008), Sociologie des relations professionnelles, Editions La Découverte
Bernoux M. (2010), Sociologie du changement, Points
Thuderoz C. (2010), Sociologie des entreprises, Editions La Découverte
Bevort A., Jobert A., Lallement M., Mias A.,(2012) Dictionnaire du travail, PUF
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi