Volumes horaires
- CM 9.0
- Projet -
- TD 6.0
- Stage -
- TP -
- DS 2.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.5
Objectif(s)
Ce cours aborde l’action managériale et le design des organisations en s'appuyant sur des connaissances issues de la sociologie
L'objectif est d'aider le jeune ingénieur Génie Industriel à réaliser un diagnostic d’une situation , proposer des pistes d’action adaptée à l'organisation, et adopter les attitudes adéquates dans la conduite du changement
Contenu(s)
Thème 1 : Décider
L’exercice de la rationalité dans l’incertitude
Quel est le rôle du dirigeant dans le processus décisionnel ?
Thème 2 : Diriger
Responsabiliser, déléguer et contrôler
Motiver et négocier
Thème 3 : développer la transversalité
L’intégration opérationnelle, comment objectiver les interdépendances
Le pluralisme des savoirs et des valeurs, comment mieux se comprendre et agir collectivement
Thème 4 : Conduire le changement
Concevoir un projet de changement : éviter les effets de modes, se réapproprier le projet, donner du sens, comprendre et gérer les résistances, conduire les apprentissages, sortir des « trappes à connaissance »
Outils de diagnostic organisationnel présentés et discutés : analyse des processus et des interdépendances, sociogrammes, analyse de dysfonctionnements
Prérequis
S1 : Sociologie du travail S2
L'évaluation s'appuie sur le rendu d'une étude de cas en TD et sur un examen.
Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.
Première session : 25 % de contrôle continu (cas à rendre, participation orale, assiduité)
75 % examen
Seconde session : 100 % examen
Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 7
Code de l'enseignement : 4GMC15E1
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Friedberg E., Le Pouvoir et la Règle. Dynamique de l'action organisée, Seuil, Paris, 1993.
Nonaka I , « a dynamique theory of organizational knowledge creation ». Organization Science, 5/1, 1994, pp. 14-37
Moisdon J.C., du mode d'existence des outils de gestion, ouvrage collectif, Seli Arlsan, 1997.
Stewart R. Clegg, Cynthia Hardy, Thomas B. Lawrence and Walter R. Nord (Eds.) (2006) Handbook of organization studies, 2nd Edition. London: Sage.
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi