Volumes horaires
- CM 27.0
- Projet -
- TD 27.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 6.0
Objectif(s)
Le passage de la phase de conception à la phase de production en série nécessite la prise en compte de contraintes variées, à la fois techniques, organisationnelles, économiques et humaines. Dans ce processus complexe, un rôle clef est joué par l’ingénieur « industrialisation » qui doit :
- Intégrer le « cycle de vie » du produit dans son ensemble afin d’appréhender le contexte et les enjeux.
- Spécifier et mettre en œuvre les technologies de production et les outillages industriels adaptés.
- Spécifier les moyens humains nécessaires et proposer des organisations adaptées, tout en intégrant le contexte de changement.
- Être l’interface facilitant le dialogue et les échanges d’informations entre les services de bureau d’études, de production et d’achats.
Ce module entend donner la vision, les aptitudes et les compétences nécessaires à la mise en œuvre de ces phases d’industrialisation.
Ce module, destiné à tout ingénieur souhaitant travailler en relation avec les services de production, est particulièrement pertinent pour l’ingénieur industrialisation dont le rôle de metteur en œuvre et d’interface est essentiel.
Contenu(s)
L’industrialisation et le cycle de vie du produit (11 heures CTD)
- Étude du cycle de vie d’un produit
- Les données d’entrée pour l’industrialisation : volumes, saisonnalité des volumes, délais de livraison, prix de marché, …
- Le rôle de la veille technologique
- Étude de rentabilité d’un produit nouveau
- L’industrialisation dans le cycle de développement d’un produit nouveau
- Les méthodes industrielles appliquées à un produit déjà en phase de production
Industrialisation des composants et sous- ensembles (9 heures CTD, pédagogie inversée)
- Procédés d’obtention des pièces : électro-érosion, laser, frittage, outillage rapide, conception d’outillages, usinage TGV, fabrication additive
- Procédés d’assemblage : boulonnage, collage, brasage, rivetage, clippage, soudage (applications à la nautique et à l’aviation), inserts de moulage, gabarits d’assemblage
Illustrations grâce à l'intervention d'industriels (9 h CTD)
- Les méthodes spécifiques à l'industrialisation des les start-ups (intervention Start and Fab)
- Les méthodes spécifiques aux semi-conducteurs (interventions de ST et Teledyne E2V)
- La stratégie industrielle (intervention Schneider Electric)
Étude d’un cas de projet d’industrialisation (18 heures TD)
Chaque groupe de 6 à 8 étudiants choisit une des quatre études de cas proposées par Schneider Electric, E2V-Teledyne et ST Microelectronics
Préparation du dossier d’industrialisation :
- Planification du projet d’industrialisation (les jalons clefs)
- Définir l’organisation et les moyens adaptés (plan de ressources, plan de compétences, lieu d’implantation, gestion du biseau, accompagnement du changement, …)
- Montage du dossier d’investissement, étude de rentabilité
- Choix des méthodes et technologies (faire ou faire faire, appel à la sous-traitance, choix des fournisseurs)
Session 1:
E1 = Examen QCM individuel
E2 = Note présentation techno fab et assemblage
E3 = Note étude de cas
Remarque: lors du QCM (60 questions), un socle de connaissance sera validé à travers 20 questions identifiées - Une note minimale de 10/20 sur les questions liées au socle sera nécessaire pour valider l'UE
Session 2: examen écrit
Session 1:
N = (E1 + 0.25 E2 + 0.75 E3)/2
La validation de l'UE en session demande préalablement d'avoir validé avec 10/20 le socle des connaissances identifiées dans l'examen QCM.
Session 2: examen écrit, 1h
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Master 2 GI SIE SOM - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Master 2 GI GID DPD - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Master 2 GI SIE SPD - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Master 2 GI GID GOD - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 9
Code de l'enseignement : 5GUC1104
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
- James M. Morgan, Jeffrey K. Liker, The Toyota Product Development System, Productivity Press, 2006
- Reinersten, D.G., The principles of Product Development Flow, Second Generation Lean Product Development, 2009: Celeritas Publishing
- Tim Brown, Change by design. How design thinking transforms organizations and inspires innovation. 2009: Harper business.
- Yvan Valsecchi, Cours complet de marketing, 2ème édition, Edition Las Cresentinas, 2011
- Robert G Cooper (1990). Stage-Gate Systems: A New Tool for Managing New Products, Business Horizon, May-June 1990.
- Ulrich, K. T. and S. D. Eppinger (2004). Product Design and Development. New York, McGraw-Hill/Irwin.
- François Jakobiak, Pratique de la veille Technologique, Les éditions d’organisation, 1992
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi