Volumes horaires
- CM 2.0
- Projet -
- TD 3.0
- Stage -
- TP 3.0
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 0.0
Objectif(s)
Objectif global sur les 3 ans : Etre capable de se positionner professionnellement, en lien avec ses souhaits et ses compétences.
L'approche MAP (Module d'Accompagnement Professionnel) et Compétences est une démarche proposée à l’étudiant.e afin de l’aider à une meilleure connaissance de lui-même, en intégrant notamment les activités extra académiques (engagement étudiant, vie sportive, association…) et dans l’identification de ses souhaits de positionnement sur le plan professionnel (1er emploi et suite de carrière).
L'UE MAP et compétences doit par ailleurs permettre à l’étudiant.e de capitaliser et de valoriser ses compétences en construisant un portefeuille d’expériences et de compétences. Cet outil permet l’accompagnement de l’étudiant.e en lui fournissant un support à l’identification et la valorisation de ses compétences.
La pédagogie visée repose sur :
• une approche collective : travail en petits groupes dans le cadre de TD
• une approche individuelle : proposée notamment par l’Espace Information Emploi de l'INP
• Plusieurs autres sources d’informations à travers des conférences métiers, retours d’expériences, entretiens auprès de professionnels …
Pour les compétences, l'évaluation est formative et la plupart du temps précédée d'une évaluation par les pairs.
Pour l'année 2 :
Pour le MAP :
L’approche s’appuie sur la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) afin d’aider l’étudiant.e à analyser et structurer ses expériences de manière claire et pertinente. Cette méthode permet de valoriser concrètement les compétences développées au fil de son parcours.
Pour les compétences : l'étudiant.e s'appuie sur l'expérience de son stage opérateur pour rédiger une preuve de la compétence C1 : analyser une situation industrielle.
Contenu(s)
Sous forme de livrables :
Pour le MAP
- Rédaction de CV en anglais et en français
- Passage d'un entretien
- Compte rendu de l'interview de l'ingénieur lors du stage opérateur
Pour les compétences :
Sur la base des observations faites lors du stage opérateur, les étudiant·es rédigeront une preuve de la compétence C1, s’appuyant sur trois traces.
La trace n°1, portant sur le contexte du stage, présentera des informations factuelles comme le chiffre d’affaires de l’entreprise, le nombre de sites, l’intitulé du poste, la mission principale du stage…
Les traces n° 2 et 3 seront constituées de deux grilles d’analyse thématique au choix parmi les six qui leur sont proposées sur les thèmes suivants :
-le poste de travail
-la dimension collective du travail
-les flux physiques
-les flux informationnels
-les techniques de fabrication
-le degré d’automatisation des tâches
Pour chaque grille d’analyse, les étudiant·es répondront aux questions posées et feront une synthèse de leurs observations en adoptant le ou les formats indiqués. Les outils méthodologiques utilisés (guide d’entretien et grille d’observation) seront insérés en annexe.
PrérequisNéant
La validation du MAP se fera sur l'évaluation des livrables :
- CV anglais et français
- entretien professionnel
La validation de la partie compétences se fera sur la base de la preuve de compétence C1 (Analyser une situation industrielle)
Sous forme de livrables :
- Rédaction de CV en anglais et en français
- Entretien professionnel
- Compte rendu de l'interview de l'ingénieur lors du stage opérateur
Pas d'examen hormis l'entretien professionnel - Les travaux sont à réaliser individuellement à distance et à déposer sur la plate-forme requise à la date due, pour évaluation et validation.
S'ils sont fournis en retard, incomplets, ou s'ils ne sont pas fournis, ils feront l'objet d'une dette à combler l'année suivante. La correction des travaux fournis en retard se fera donc l'année suivante avec ceux de la promotion suivante.
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 7
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 7
Code de l'enseignement : 4GUC2305
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
STAR
Les compétences GI
Programme pédagogique 2025-2026
Parcours ingénieur statut étudiant
- Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
- Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
- Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
- Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
Equipe académique
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Vincente Odier - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi