Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP 7.5
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 1.5
Objectif(s)
L'objectif du REX Produit et Technologie est de comprendre les produits (biens et/ou services) et technologies clés de votre entreprise ainsi que son ou ses marchés. Il s’agit de mener une analyse descriptive, explicative et d’identifier les évolutions passées des technologies clés de votre entreprise tant du point de vue du produit/service que de sa fabrication ou des processus associés. L’analyse sera centrée sur l’activité de votre site ou sur un produit spécifique proche de votre domaine d’intervention.
Contenu(s)
Selon votre entreprise, un travail de définition du périmètre du produit/service sur lequel vous allez mener cette analyse est à discuter avec votre tuteur enseignant et votre maître d’apprentissage.
Cette analyse s’articulera autour de ces trois axes :
• Marchés de référence et fonctionnalités assurées par le produit/service.
• Technologies clés du produit/service et des processus correspondants.
• Transformations en cours liées aux technologies de l’industrie du futur.
Les 3 axes suivants devront être développés dans votre analyse :
I – Proposition de valeur, offre produit/service et marché
II – Principes physiques et technologiques
III – Impact des transformations de l’industrie du futur sur mon entreprise
Etudiant IPID
L'évaluation se fera sur la base d'un rapport du REX rédigé de manière individuelle. Un travail d'évaluation par les pairs et une soutenance vont être organisés.
Notation finale = note de la soutenance + bonus rapport individuel (évalué par les enseignants) + bonus évaluation par les pairs
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 5
Code de l'enseignement : 3GMA1724
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
• Ruffieux Bernard (2017) Industrie du futur note interne.
• Syntec Numérique. (2016). Transformer l’industrie par le numérique. Livre blanc industrie du futur.
• BPI france 2017 note sectorielle Industrie du Futur.
• Martin, C., & Leurent, H. (2017). Technology and Innovation for the Future of Production: Accelerating Value Creation. World Economic Forum. Retrieved from www.weforum.org
• Schuh, G., Anderl, R., Gausemeier, J., Hompel, M. ten, & Wahlster, W. (2017). Industrie 4.0 Maturity Index, Managing the Digital Transformation of Companies. Munich.
• Osterwalder A., Pigneur Y., Business model generation, Wiley, 2010.
• Le business model Canvas : un outil incontournable pour tout créateur !, BPIFrance : https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/business-model-canvas-outil-incontournable-createur
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi