Volumes horaires
- CM 18.0
- Projet -
- TD 36.0
- Stage -
- TP -
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 6.0
Objectif(s)
Maîtriser plus finement les notions de conduite du changement, d’accompagnement du changement, et de transformation, en particulier dans le contexte global actuel
Mieux appréhender les logiques et les leviers de transformation dans les entreprises et les organisations en général, et notamment autour de la dynamique collective
S’assurer au mieux du succès des transformations à mener, en s’appuyant sur les méthodes et outils acquis au sein de l’Ecole, sur la vision que l'étudiant.e aura construite, et sur sa compréhension des principes de dynamique d’équipe
Contenu(s)
Après avoir élargi leur point de vue en visionnant quelques vidéos en amont du cours, les étudiant.e.s seront amené.e.s à choisir un cas d'entreprise parmi 3 proposés. Ils/elles travailleront, en groupe (comité de direction puis équipe projet) à mettre au point la stratégie de cette entité, puis sa stratégie de transformation, afin de réussir la transformation choisie jusqu'à sa mise en oeuvre concrète.
Le déroulé du cours s'appuiera sur l'enchaînement suivant :
- pourquoi transformer : transformation de la stratégie, contraintes externes, besoins internes
- qu'est-ce que transformer : transformer, c’est modifier le fonctionnement jusqu’aux gestes du terrain : de la stratégie à la mise en œuvre ; la méthode compte autant que l’objectif dans la production du résultat
- comment transformer : accompagner la transformation, c'est partir du point où se trouve l’entité accompagnée ; tenir compte de l’ensemble des éléments du système, pendant tout le temps de la transformation et même en anticipation
Le travail sera réalisé en groupe, sur la base de mises en situation et de jeux de rôle, et dans une approche pédagogique par problème.
Les contenus théoriques seront apportés en fonction des situations rencontrées. Des intervenants industriels viendront illustrer le cours par leur expérience de la transformation.
Il sera fait appel aux connaissances acquises dans de nombreux cours des années antérieures, notamment pour la mise au point de la stratégie par le groupe (sociologie, économie et gestion, mais aussi systèmes d'information, gestion de projet...)
Session 1 :
10% : synthèse individuelle des vidéos
40% : production individuelle sur les apprentissages effectués durant l’expérimentation
15% : qualité de travail du groupe
15% : production individuelle sur la prise de recul par rapport au travail du groupe
10% : résultats atteints dans la transformation menée par le groupe
10% : synthèse en groupe d'un apport d'un intervenant
Il sera tenu compte de l'assiduité et de la participation en cours.
Session 2 : oral ou écrit à préciser en fonction du déroulé de l'année
Session 1
10% : synthèse individuelle des vidéos
40% : production individuelle sur les apprentissages effectués durant l’expérimentation
15% : qualité de travail du groupe
15% : production individuelle sur la prise de recul par rapport au travail du groupe
10% : résultats atteints dans la transformation menée par le groupe
10% : synthèse en groupe d'un apport d'un intervenant
Il sera tenu compte de l'assiduité et de la participation en cours.
Session 2 : oral ou écrit à préciser en fonction du déroulé de l'année
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Master 2 GI SIE SOM - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Master 2 GI GID DPD - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Master 2 GI SIE SPD - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 9
Code de l'enseignement : 5GUC4904
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Les décisions absurdes II, Christian Morel, 2014, Gallimard
Manager par l'approche systémique, Dominique Bériot, 2014, Editions d'Organisation
Reinventing organizations, Frédéric Laloux, 2015, Editions Diateino
On ne change pas les entreprises par décret, François Dupuy, 2020, Seuil
La troisième voie du vivant, Olivier Hamant, 2022, Odile Jacob
Quelles pistes de solutions pour un monde soutenable, Learning Planet Institute, Gaëll Mainguy, vidéos
Programme pédagogique 2024-2025
Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Guillaume Thomann - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Léa Decombe - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi